stagner
étymologie
(1787) Du latin stagnare.

verbe

stagner \staɡ.ne\ intransitif conjugaison

  1. Pour un liquide, ne pas bouger, rester inerte.
    • Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l’odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le seul exutoire des eaux du marais étant le Petit-Morin au pont de Saint-Prix, il apparaît évident que l'entretien de cette rivière (faucardage et curage) doit être régulier, sinon le drainage serait insuffisant et l'eau stagnerait sur les terres voisines, rendant ainsi toute culture impossible. (Le Génie civil, vol. 148, Paris : Dunod, 1971, page 208)
    • (Par analogie)Un relent d’encens stagnait dans la pièce, du jardin me parvenaient les trilles joyeuses d'un rossignol à la pleine lune, […]. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 41)
  2. (Figuré) Ne pas évoluer, ne pas être en mouvement.
    • Quand il ouvrait la bouche, sa parole surprenante semblait articulée par quelqu'un stagnant au fond d'une caverne obscure, tels on imagine les vagissements d'outre-tombe ; aussi la moindre chose qu'il disait produisait-elle une grande épouvante. (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 159)
    • Toutes les voies, même les plus iconoclastes, sont explorées pour sortir de l’impasse dans laquelle la physique contemporaine semble stagner. (Pauline Gravel, « Einstein s’est-il trompé ? » ↗, Le Devoir, 14–15 avril 2007)
    • M. Charest a-t-il l’intention de faire avancer le Québec dans la bonne direction ou va-t-il le faire stagner ? (Jean-Pierre Charbonneau, « La réforme des institutions démocratiques au Québec - Un chantier de société urgent et non partisan » ↗, Le Devoir, 8 mai 2003)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français