standard
étymologie
De l’anglais standard, issu de l’ancien français estandart, estandard (« étendard, enseigne de guerre ») (ca 1100), de l’ancien bas francique *standhard (« stable, fixe ») ; le passage au sens de « modèle, étalon de mesure (d’abord de monnaie ou de poids) » reste obscur. À partir de cet emploi le terme a pris les sens de « modèle, exemple » et « niveau, valeur moyenne de référence ».

adjectif

SingulierPluriel
standardstandards

standard \stɑ̃.daʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Normalisé.
    • De plus en plus, l’emballage non retournable fait de nouveaux adeptes et l’on s’oriente de plus en plus vers un emballage standard, de dimensions et de poids constants. (Lyon-horticole et horticulture nouvelle réunis, v. 11-12, 1932, page 16)
    • Quant aux chambres, elles sont standards et d’aspect quelque peu dépouillé. (Olivier Jacques, Esteban Cardena, Guadalajara, Guides de voyage Ulysse, 2000, page 156)
    • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp. 30-31)
  2. (chim) (Minéralogie) Qualifie l’état d’un composé chimique tel qu’on le rencontre dans la nature.
  3. (linguistique) Qui correspond à l’usage dominant jugé normal, sans tenir compte des variations géographiques ou sociales.
    • Le français standard.
synonymes antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
standardstandards

standard \stɑ̃.daʁ\ masculin

  1. Élément de référence, règle fixée pour définir ou évaluer un produit, une méthode de travail, une quantité à produire, le montant d’un budget.
  2. Modèle, norme de fabrication à suivre dans la réalisation de produits en série ; ce qui est conforme à la norme.
    • Standards européens.
    • ''Le standard concerne tant le matériel, que le logiciel ou les langages. (VIRG. Micro-informat. 1984)
  3. Ensemble des caractéristiques d’un système de télévision, comprenant notamment le nombre de lignes composant l’image, la largeur de la bande de fréquences du signal vidéo, la polarité de la modulation, le type des signaux de synchronisation.
    • Pendant plusieurs années, l’image à 819 lignes n’a pas paru particulièrement convaincante; mais surtout, un standard élevé entraîne des servitudes de tous ordres considérables. (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, page 83)
  4. (ellipse) Standard téléphonique, système permettant de mettre en relation les différents postes d’une installation téléphonique intérieure, ou ces postes et le réseau urbain.
    1. (Par métonymie) Service chargé de recevoir et d’orienter les communications téléphoniques.
      Appeler le standard.
    2. Appareillage de connexion lui-même.
      Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard, et notait sur un livre épais les télégrammes. (Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit, 1931, page 94)
  5. (analogie) Modèle de référence, norme adoptée par l’usage, par un groupe de personnes.
    • Une grande partie des écrivains soviétiques, renonçant à la recherche d’une forme nouvelle (…), restèrent sous le joug des canons esthétiques du passé. Ce mépris de la forme ne donna pas naissance à une nouvelle forme primitive, il aboutit à l’utilisation du standard existant.
  6. (info) Qui correspond à un usage majoritaire, mais qui ne correspond pas encore à une norme.
    • le 10Base2 et le 10Base5 sont différents standards, mais au sein de la technologie Ethernet, seul le 10Base-T est normalisé, pour câblage cuivre en 4 paires torsadées non blindées.
  7. (zoologie) Description précise des caractères d’une race animale, par rapport auxquels on peut juger de la valeur d’un sujet examiné.
    • Des standards existent pour les principales races de chevaux, de bovins, d’ovins, de caprins, de lapins, de chiens, de chats et d’oiseaux.
  8. (musique) Dans la musique de jazz notamment, thème bien connu et fréquemment joué.
    • Solo, face aux embruns, Thelonius joue huit compositions et un standard qu’il vient d’enregistrer pour Prestige, Smoke gets in your eyes, avec une détermination, une sûreté, un aplomb confondants. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 132)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français