statistique
étymologie
(Vers 1785) De l’allemand Statistik, forgé par l'économiste Gottfried Achenwall, dérivé de l’italien statista (« homme d’État, statiste »), la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d’État.

nom

SingulierPluriel
statistiquestatistiques

statistique \sta.tis.tik\ féminin

  1. (Mathématiques) Partie des mathématiques qui traite les informations d'un échantillon, relativement à une population d'origine.
    • Le véritable problème fondamental de la statistique appliquée est le suivant: jusqu'à quel point les données recueillies sur un échantillon - et les paramètres calculés à partir de ces données - permettent-elles d'estimer les caractéristiques de la population d'origine ? (Lucien Lison; Statistique appliquée à la biologie expérimentale. La planification de l'expérience et l'analyse des résultats -1958)
  2. (didactique) Science qui a pour objet de recueillir et de dénombrer les divers faits de la vie sociale.
    • La statistique a démontré que la mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre. (Alphonse Allais, Les Pensées )
    • À titre de règle générale en statistiques, il est préférable de conserver le nombre maximal de décimales que vous pouvez lorsque vous calculez ou lorsque vous utilisez des formules, etc., de façon à minimiser les erreurs qui pourraient être dues à l’arrondissement lors des calculs. (William Fox, Statistiques sociales, traduit de l'anglais & adapté par Louis M. Imbeau, Presses de l'Université Laval, 1999, p. 44)
  3. Description détaillée d’un pays relativement à son étendue, à sa population, à ses ressources agricoles et industrielles, etc.
    • L'Européen a lu jadis de tel chiffres imprimés en petits caractères dans une colonne perdue de quelque journal de son pays, mais les chiffres imprimés ne représentent rien. Le spectacle d'une grande nation dont un quart est réduit à l'impuissance, soulève des émotions bien autrement fortes qu'une statistique en noir et blanc. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Oui, mais la statistique révèle, rien qu'à Marseille, la présence de 17 634 « Arméniens et Libanais ». (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (familier) Mesure.
    • On vient de publier la statistique de la natalité française pendant l'année dernière. Les chiffres baissent d’année en année. La dépopulation suit sa marche avec une constance désormais certaine. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Par exemple, on imagine que les plus belles années du 45 tours sont celles du tourne-disque Teppaz et des tubes yé-yé de Johnny, Sylvie ou Eddy. Or, les statistiques sont implacables : jamais on n'a vendu en France autant de 45 tours qu'en 1983, avec un record de 70 millions d'exemplaires. (Bertrand Dicale, Les Années 80 pour les nuls, First éditions, 2013, chap. 6)
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
statistiquestatistiques

statistique \sta.tis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la statistique, à ses méthodes ; qui utilise la statistique, ses méthodes.
    • Description statistique du département du Rhône.
    • Mémoires statistiques.
    • Connaissances statistiques.

traductions
forme fléchie

statistique \sta.tis.tik\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de statistiquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de statistiquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de statistiquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de statistiquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de statistiquer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français