stolon
étymologie
(Nom 1) (XVIe siècle). Du latin stolo.
(Nom 2) De l’italien stolone dérivé du latin stola (« étole »).

nom

SingulierPluriel
stolonstolons

stolon \stɔ.lɔ̃\ masculin

  1. (botanique) (Agriculture) Organe végétal de multiplication asexuée, souvent tige aérienne qui porte des feuilles réduites à des écailles au niveau des nœuds.
    • Sous le couvert épais de la futaie, à luminosité réduite, la fructification devient difficile ; aussi, […], la multiplication végétative par stolons, rhizomes ou bulbes est-elle souvent la règle pour beaucoup d'espèces. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 181])
    • La culture potagère fournit un remarquable exemple de marcottage dans la multiplication du fraisier par filet, coulants ou stolons. (Odette Bussard, Cultures légumières, 1943)
  2. (Figuré) (rare) Disciple successeur.
    • Au moment où, […], je tire ma révérence, après avoir assuré ma succession sur place et lancé quelques stolons dans une bonne douzaine d’universités françaises, je crois pouvoir estimer que le bilan est positif. (Jean Tournier, Lexicologie anglaise et comparée, Presses Universitaires de Franche-Comté, 1998, page 11)
synonymes
Organe végétal

traductions
nom

SingulierPluriel
stolonstolons

stolon \stɔ.lɔ̃\ masculin

  1. (liturgie catholique) Étole large ; bande de tissu portée autrefois en bandoulière par le diacre dans certaines circonstances.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français