stylite
étymologie
En ancien français stelite ou stilite, emprunté au grec ancien στυλίτης, dérivé de στῦλος.

adjectif

SingulierPluriel
stylitestylites

stylite \sti.lit\ masculin et féminin identiques

  1. (christianisme) Sorte d'ermite solitaire qui avait placé sa cellule au sommet d’une colonne ou au-dessus d’un portique.
    • Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts ; ses habitants vivre en bêtes farouches pour se sanctifier ; mille colonnes élevées sur les ruines de toutes affections sociales ; un nouveau peuple de stylites se dépouiller, par religion, des sentiments de la nature, cesser d’être hommes, et faire les statues pour être vrais chrétiens. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Ô Archégète, idéal que l’homme de génie incarne en ses chefs-d’œuvre, j’aime mieux être le dernier dans ta maison que le premier ailleurs. Oui, je m’attacherai au stylobate de ton temple ; j’oublierai toute discipline hormis la tienne, je me ferai stylite sur tes colonnes, ma cellule sera sur ton architrave. (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 49.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français