subordonnée
étymologie
(Nom commun 1) Ellipse de « proposition subordonnée ».
(Nom commun 2) Dérivé du participe passé du verbe subordonner.

nom

SingulierPluriel
subordonnéesubordonnées

subordonnée \sy.bɔʁ.dɔ.ne\ féminin

  1. (grammaire) Proposition dont la syntaxe dépend d’une proposition antécédente.
    • Cette dernière phrase renferme une proposition principale (je sais), une subordonnée directe (que vous irez), enfin une subordonnée circonstancielle (à moins que vous ne soyez malades. (Albert Brachet, Grammaire française compléte, Librairie Hachette et cie., 1907)
    • Pour que le texte soit clair, il faut dans toute la mesure du possible écrire des phrases simples, en évitant tout particulièrement la multiplication de subordonnées et d’incidentes emboîtées, les doubles négations et les accumulations de substantifs. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)

traductions
nom

SingulierPluriel
subordonnéesubordonnées

subordonnée \sy.bɔʁ.dɔ.ne\ féminin

  1. Celle qui dépend d’un autre.
    • Jamais, durant les heures consacrées à ces lâches ingrates, ma subordonnée volontaire n’essaya l’ombre d’une révolte contre mon autorité, passablement tyrannique, je l’avoue. (Revue Le Correspondant, Charles Douniol, 1888)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinsubordonné
\sy.bɔʁ.dɔ.ne\
subordonnés
\sy.bɔʁ.dɔ.ne\
Fémininsubordonnée
\sy.bɔʁ.dɔ.ne\
subordonnées
\sy.bɔʁ.dɔ.ne\

subordonnée \sy.bɔʁ.dɔ.ne\

  1. Féminin singulier de subordonné.
    • On ne peut pas nier l’évidence, à savoir que la situation subordonnée des femmes dans le système universitaire et scientifique les motive plus que les hommes à débiaiser les sciences humaines et à en montrer la dépendance vis-à-vis de postulats visant à rendre invisible l’oppression des femmes ou à la justifier. (Andrée Michel, Élise Boulding, Femmes, sexisme et sociétés, 1977, page 22)
forme fléchie

subordonnée \sy.bɔʁ.dɔ.ne\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe subordonner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français