successeur
étymologie
Emprunté au latin successor.

nom

SingulierPluriel
successeursuccesseurs

successeur \syk.sɛ.sœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : successeure, successeuse, successeresse, successrice) (voir Notes)

  1. Personne qui succède à une autre dans une fonction, un titre, un rôle ou une institution.
    • Le Curé, en mourant, devait laisser à son successeur, un lit garni, un pot de cuivre , un crémail, quelques petits meubles de bois et une poêle à frire. (A.-D. Thiéry, Histoire de la ville de Toul et de ses évêques, Paris, Roret, Nancy, Grimblot & Raybois & Toul, Vve Bastien, 1841, p. 303)
    • Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes. (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • En combinant avec les observations si précises de M. Edwards celles de ses devanciers et de ses successeurs, nous pouvons en tirer une conclusion générale. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p. 508)
    • L’évêque de Chartres venait de mourir et son successeur était l’un des plus vieux amis de Gévresin. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (math) Nombre ou point qui suit un autre.
  3. (graphe) Pour un sommet donné, autre sommet qui se situe à la fin d'un arc incident vers l’extérieur du premier.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français