succulente
étymologie
De succulent.

nom

SingulierPluriel
succulentesucculentes

succulente \sy.ky.lɑ̃t\ féminin

  1. Plante succulente (plante grasse).
    • La plupart des plantes désignées sous le nom de Succulentes, ou de plantes grasses, comme les joubarbes, les saxifrages, les cactiers, les pourpiers, les ficoïdes, ne sont remarquables en général que par la beauté de leurs fleurs ou par la singularité de leurs tiges. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Le Buffon classique de la jeunesse, 1837)
    • La classe des Succulentes (vulgairement plantes grasses) appartient en grande partie aux zones tempérées ; les familles qui la constituent sont les Cunoniacées (parmi lesquelles nous rangeons les Hydrangéacées et les Philadelphées), les Saxifragées, les Crassulacées et les Ficoïdées.(Édouard Spach, Histoire naturelle des végétaux. Phanérogames., tome 5, 1836, p.2)
    • Dans les parenchymes aquifères, les plantes grasses (dites aussi plantes succulentes, c’est-à-dire gorgées de suc) emmagasinent des réserves d’eau qui leur permettent de survivre à une longue période sèche. L’eau est stockée dans d’énormes vacuoles, au sein des cellules hypertrophiées, à parois très fines. (Raynal-Rauque Aline, La botanique redécouverte, Belin, 1994, 1 volume, 511 pages, page 224)

traductions
forme fléchie

succulente \sy.ky.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de succulent.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français