succursale
étymologie
Provenant du latin succursus, supin de succurrere, « secourir ».

adjectif

SingulierPluriel
succursalesuccursales

succursale \sy.kyʁ.sal\ masculin et féminin identiques

  1. (didactique) Qui supplée.
  2. (Spécialement) (Religion) Qualifie l'église qui supplée à l’insuffisance de l’église paroissiale.

nom

SingulierPluriel
succursalesuccursales

succursale \sy.kyʁ.sal\ féminin

  1. Tout établissement subordonné à un autre et créé pour le seconder.
    • Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l'été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)
    • Toutes sortes de firmes, par le moyen de leurs succursales, lancent vers lui, ou plutôt vers son escarcelle, leurs tentacules émoustillants, titillants et aspirants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Toute personne morale demandant son immatriculation au registre du commerce et des sociétés doit justifier de la jouissance du ou des locaux où elle installe, seule ou avec d'autres, le siège de l'entreprise, ou, lorsque celui-ci est situé à l'étranger, l'agence, la succursale ou la représentation établie sur le territoire français. (Article L123-11; Code de commerce, France, 2009)
    • La réalité est que le couple qui tenait la succursale du Primistère, amusé et surpris de notre démarche, n'avait pu tenir sa langue. (Alain René Poirier, Souvenirs mélangés d'un Parisien malgré lui, Paris : BoD/Books on Demand, 2017, p. 87)
  2. (Spécialement) (religion) Église et paroisse secondaires rattachées à une paroisse principale.
    • Il vicaria à la campagne jusqu'au mois de Janvier 1692, époque où il fut pourvu de la cure d’Étrépigny et de But, sa succursale. (Rudolf Charles, Préface de Le testament de Jean Meslier, tome 1, page XXXV, édition R.C. Meijer, 1864)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français