sucre
Voir aussi: Sucre
étymologie
(Nom commun 1) Du moyen français sucre, de l’ancien français sucre, çucre, çuquere, de l’italien zucchero, de l’arabe سكر, du persan شکر, du sanscrit शर्करा.
(Nom commun 2) Du nom de Antonio José de Sucre y Alcala, chef indépendantiste sud-américain qui a également donné son nom à Sucre, capitale de la Bolivie, région du Venezuela et département de la Colombie.

nom

SingulierPluriel
sucresucres

sucre \sykʁ\ masculin

  1. Substance alimentaire de saveur douce et agréable le plus souvent sous forme cristallisée, extraite notamment de la canne à sucre et de la betterave.
    • Le sucre, qu’aux jours de Louis XVI on ne trouvait que chez les apothicaires, a donné naissance à diverses professions lucratives, telles que les pâtissiers du petit-four, les confiseurs, les liquoristes et autres marchands de friandises. (Jean Anthelme Brillat-Savarin, La Physiologie du goût, 1844)
    • Le sucre était connu des anciens qui ne l’employaient qu’en très-petite quantité et comme médicament; il y a 200 ans à peine, il se vendait seulement chez les pharmaciens, à un prix très-élevé. Il est entré de nos jours pour une si large part dans l’alimentation qu'on peut le considérer comme une denrée de première nécessité. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 119)
    • Depuis 1916-24, les betteraviers profitent de la « parité » : le même prix leur est payé par l’État pour leurs betteraves, qu'elles servent à fabriquer du sucre ou qu'il y ait distillation en alcool. (Hubert Bonin, Histoire économique de la IVe République, Éditions Economica, 1987)
    • La vie est moins amère avec un p’tit morceau de sucre. (Chanson de Mary Poppins)
  2. (Par métonymie)
    1. (familier) Morceau de sucre, généralement de forme cubique ou parallélépipèdique.
      • Ton café, c’est un sucre ou deux ?… J’en mets un ?… Deux ?… Tu prends deux sucres ?… Non ! Non ! OK, pas de problème […] (Raymond Charretier, Café noir : nouvelles en noir et blanc, 2013)
    2. Ensemble des activités, des opérations qui concerne la production et la vente du sucre.
  3. (chimie) Ose. Molécule organique, plus particulièrement un glucide, caractérisée par la présence d’une fonction carbonyle (aldéhyde ou cétone) et de plusieurs fonctions alcools.
  4. Sucre syntaxique : (programmation) Extensions à la syntaxe d’un langage de programmation qui ne modifient pas son expressivité mais le rendent plus agréable à écrire comme à lire.
  5. Sucre électrique : Petite pièce en plastique et de la taille d’un morceau de sucre, permettant de joindre les fils conducteurs des câbles électriques, au moyen de vis.
  6. les sucres (Au pluriel) (Canada) : (Période de la) récolte du suc des érables voir sucres
synonymes
Substance alimentaire (1)
Morceau de sucre (2)
Molécule (3)

traductions
traductions
  • italien : morsettiera

nom

sucre \sykʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (monnaies) Ancienne unité monétaire de l’Équateur.
forme fléchie

sucre \sykʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sucrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sucrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sucrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sucrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe sucrer.

Sucre
étymologie
De l’espagnol Sucre#es|Sucre dérivé de Antonio José de Sucre, dirigeant indépendantiste sud-américain du XIXe siècle.

nom propre

Sucre \sykʁ\ invariable

  1. (Géographie) Capitale officielle de la Bolivie.
  2. (Géographie) Département colombien.
  3. (État) État du Venezuela.
synonymes
  • (désuet) Charcas, La Plata

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français