suisse
Voir aussi: Suisse
étymologie
(Adjectif)  Composé de Suisse.
(Nom) (écureuil) Par référence au costume rayé des gardes suisses.

adjectif

SingulierPluriel
suissesuisses

suisse \sɥis\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Relatif à la Suisse ou à ses habitants.
    • Le chocolat suisse est en général au lait.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
suissesuisses

suisse \sɥis\ masculin

  1. (vieilli) Domestique à qui était confiée la garde de la porte d’une maison ; concierge.
    • Par politesse envers la foule incroyable et insolite qui remplissait la rue, le suisse du palais Crescenzi avait placé une douzaine de torches dans ces mains de fer que l’on voit sortir des murs de face des palais bâtis au Moyen Âge. (Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839)
    • Quand le juge vit la porte cochère s’ouvrant devant le cabriolet de son neveu, il examina par un rapide coup d’œil la loge, le suisse, la cour, les écuries. (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
    • Un énorme suisse, habillé comme à l’église, frappait les dalles de sa canne au passage de chaque arrivant. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 178)
    • […] ; je ris en songeant aux policiers sévères, aux suisses galonnés, à toute cette mise en scène de respectabilité étalée à cinquante mètres de là. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (religion) Celui qui est chargé de la police d’une église, qui précède le clergé dans les processions, etc.
    • […], Bédouin, vêtu d’un pantalon de gendarme, d’un habit rouge, coiffé d’un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Après la messe, vers huit heures, la procession se mit en route. Il y avait en tête le suisse, le bedeau et un premier groupe de solides enfants de chœur qui devaient se relayer pour porter la croix dorée ornée de pierreries. (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 75)
    • Il fit semblant de ne pas remarquer le keffieh bleu qui encapuchonnait la tête de Jeannot façon Yasser Arafat, et les invita à le suivre dans un recoin de la salle de restaurant, en se déplaçant comme un suisse de cathédrale. (Tito Topin, 14 ème nocturne, Série noire, Gallimard, 1983, page 25)
  3. Garde de certains institutions, dans certains pays.
    • « Qui est-ce là ? » cria le suisse de garde au guichet de la poterne du Louvre. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n’était-elle pas imprenable? (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
  4. (Zoologie) (Québec) Tamia, genre d’écureuil au pelage rayé (genre scientifique Tamias).
synonymes
Genre d’écureuil

traductions
traductions
Suisse
étymologie
De l’allemand Schwyz (devenu Schweiz pour désigner le nom du pays), utilisé par les Autrichiens ({{siècle2 Référence nécessaire

nom propre

Suisse \sɥis\ féminin singulier

  1. (Géographie) Pays d’Europe bordé par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein, et dont la capitale est Berne.
    • La Suisse est un pays pacifique par nature, mais il ne faut pas oublier que tout homme y est soldat et se doit au service de la patrie. (Anonyme, « La Neutralité de la Suisse », Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • La Suisse – et Zurich en particulier – c’est l’Allemagne sans l’Allemagne, une Allemagne innocente et inoffensive. (Michel Tournier, Questionnaire de Proust, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 203)
  2. (Figuré) Ce pays comme symbole de la vie tranquille et ordonnée.
    • J’imagine qu’Luc (évangéliste) est resté à Philippes un an, deux ans, trois ans. […] Souper tôt, coucher tôt, lever tôt : la Suisse. (Emmanuel Carrère, Le Royaume (récit), 2014, page 521)
  3. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Moselle.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
suissesuisses

Suisse \sɥis\ masculin et féminin identiques (pour une femme on peut dire : Suisse, Suissesse)

  1. (Géographie) Habitant de la Suisse.
    • Vive Guillaume Tell ! – Quels hommes que ces Suisses ! – Comme ils se battaient ! – Comme ils maniaient la hallebarde ! Ils ont tué à Granson le trisaïeul de mon grand-père ! (Julie de Querangal, « Philippe de Morvelle », Revue des Deux Mondes, t. 2,4, 1833)
    • Les derniers développements, en matière de procédé continu, sont à mettre à l'actif des Suisses qui ont appliqué le principe de la stérilisation UHT au fromage fondu, alors qu'il avait été développé à l'origine pour le lait. (Jean-Luc Boutonnier, Fabrication du fromage fondu, Éditions Techniques de l'ingénieur, n° F 6 310, septembre 2000, p. 12)
  2. (Stéréotype) Personne lente d’élocution comme de mouvement.
    • Parle plus vite, bon Dieu ! T’es Suisse ou quoi ?

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français