suiveur
étymologie
De suivre, avec le suffixe -eur.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsuiveursuiveurs
Fémininsuiveusesuiveuses

suiveur \sɥi.vœʁ\

  1. Qui suit, en parlant d’un véhicule qui accompagne une course sur route.
    • Une voiture suiveuse.

nom

SingulierPluriel
suiveursuiveurs

suiveur \sɥi.vœʁ\ masculin (pour une femme on dit : suiveuse)

  1. Personne qui en suit une autre.
    • Son problème particulier [...] était de comprendre comment une femme comme elle, forte, indépendante, passionnée de danse, devait, dans le tango, se limiter au rôle de suiveuse. (William Bayer, La Ville des couteaux, trad. Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, ch. 2)
  2. (Économie) Personne ou entreprise qui imite un produit, une technique ou un service considéré comme dominant sur le marché.
  3. (Canada) (Criminologie) Conducteur de dépanneuse payé par un atelier de réparation automobile pour y ramener des voitures endommagées, parfois les frais de l’atelier en question ne sont pas couvert par l’assurance automobile.
    • De nombreux « suiveurs » travaillent pour des ateliers de réparation automobile ou sont contrôlés par eux. Les compagnies d’assurance peuvent décider de ne pas faire affaire avec ces ateliers. (Commission des services financiers de l’Ontario, Conseils pour détecter des escroqueries en assurance-automobile, 2010)
  4. (Électronique) Type d’amplificateur électronique dont le signal sur l’émetteur suit le signal d’entrée.
  5. (Mécanique) Mécanisme mis en mouvement rectiligne par une came.
    • La solution la plus répandue est constituée d'un cylindre de rayon variable entraîné en rotation par un arbre. La pièce en contact avec le profil de la came, le suiveur, est alors mis en mouvement. (Came (mécanique))

traductions
traductions
  • anglais : me-too

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français