sulfateuse
étymologie
(Fin XIXe siècle)  Composé de sulfater et de -euse.

nom

SingulierPluriel
sulfateusesulfateuses

sulfateuse \syl.fa.tøz\ féminin

  1. (populaire) (agriculture) Pulvérisateur portatif de produits phytosanitaires de traitement des cultures.
    • Il y a très peu d'années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l’essentiel de l’outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. (Fabienne Wateau, Partager l'eau: Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l’homme/CNRS éditions, 2013, page 192)
    • Stupéfaction devant les toiles de Hartung conservées à la Fondation d'Antibes, quelques-unes des nombreuses toiles très colorées réalisées au moyen d'une sulfateuse de vigne. (Michel Ragon, Le Journal d'un critique d'art, Albin Michel, 2013, page 24)
  2. (populaire) Arme à feu à tir continu.
    • Lui portait entre les bras une sulfateuse à chargeur en forme de boîte à camembert, dont le canon était dirigé sur les deux policiers qui s'étaient bêtement lancés à la poursuite de l'auto. (Johan Heliot, La Nuit du Grand Duc, dans Johan Heliot vous présente ses hommages, Multivers éditions, 2015)
    • Préparez votre barda et vos sulfateuses, les gars, on attend de la visite. Et trouvez-moi le commandant d'unité! (Sven Hassel, Les Forcenés de l’Enfer, 1971, traduit du danois, Presses de la Cité, 1981, chap. 2)
    • Par Jupiter bat des records d’audience: un million et demi d’auditeurs, 3 millions et demi de podcasts téléchargés tous les mois, avec des courbes d’audience en lévitation perpétuelle qui valent à l’équipe un blanc-seing pour tout passer à la sulfateuse. (Le Temps du 22/05/2018, Christine Gonzalez, au rendez-vous de la mort joyeuse)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français