sulfureux
étymologie
Du latin sulfurosus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsulfureux
Fémininsulfureusesulfureuses

sulfureux

  1. Qui tient de la nature du soufre, qui contient du soufre.
    • Vapeurs sulfureuses. — Eaux sulfureuses.
    • – Je me souviens de cette odeur d’œuf pourri. Elle m’a réveillée dans ma voiture fermée la première fois que j’ai traversé la région. Il y a par ici, d’après mon mari, quatre ou cinq villages qui ont des sources sulfureuses, dans lesquelles on se baigne. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 435)
  2. (En particulier) (chimie) Qualifie l’un des composés acides du soufre et de l’oxygène (H2SO3, pour l'acide), dont l’odeur est piquante et qui se forme par la combustion du soufre dans l’air.
    • Après plusieurs traitements successifs et modérés, on obtient une cellulose fibreuse bien blanche qu'on passe finalement en solution d'acide sulfureux ou bisulfite de soude pour enlever le chlore. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Figuré) Qui sent le soufre, qui est socialement réprouvé.
    • Il s’est fait rattraper par son passé sulfureux.

traductions
traductions
nom

sulfureux \syl.fy.ʁø\ masculin

  1. (populaire) Fumée de combustion du soufre ; anhydride sulfureux.
    • Des fois, j'étais des semaines entières dans les caves pour mécher et soutirer. J'ai eu quelquefois le fond de la gorge, c'était tout dépouillé, c'était tout rouge par le sulfureux. (Groupe de recherche ethnologique de l'Anjou, sous la direction de Janine Brouard, Les vignerons en Anjou, L'Harmattan, 1990, page 120)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français