super
étymologie
(Nom) Apocope de Supercarburant.
(Nom) Apocope de Superphosphate.
(Nom) Apocope de Supermarché.
(Adjectif) (Adverbe) Du préfixe super-.
(Verbe) Probablement d'origine germanique.

nom

SingulierPluriel
supersupers

super \sy.pɛʁ\ masculin

  1. (auto) Supercarburant.
    • Les huit cylindres en V cognaient, rugissaient, engloutissaient le super, bouffaient l’asphalte. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 158)
    • Le super sans plomb ne se trouve pas partout. Les voitures de location fonctionnent en général au super ou au sans-plomb, à l'exception des 4X4 (gasoil). Le litre de super et l'essence sans plomb coûte environ 9 DH […]. (Le Petit Futé Marrakech 2008, p.339)
    • Depuis le 1er janvier 2002, il n'y a plus, en principe, de rejets de plomb par les pots d'échappement car le super plombé a été remplacé par du super au phosphate. Cette évolution a eu des effets incontestables. (Frédéric Denhez, Les nouvelles pollutions invisibles: Ces poisons qui nous entourent, Delachaux et Niestlé, 2011)
  2. (Agriculture) Superphosphate : Engrais phosphaté, à base de phosphate monocalcique.
    • […]; pour P2O5 les doses sont de 40 à 60 kg/ha sous forme solide (200 à 250 kg de super 18) et 40 à 50 kg/ha sous forme liquide et doivent être fractionnées au cours de la saison […]. (Roland Billard, Les carpes: biologie et élevage, Éditions Quae, 1995, page 190)
    • Le superphosphate triple de la SIAPE (ou TSP, ou encore super 45) offre de multiples avantages pour la réception en sacs […]. (Jeune Afrique, Société africaine de presse, 1982, page 42)
    • - les superphosphates (solubilité 50 g/l à pH 7) dosent 25 % P2O5 et 20 % CaO pour le super concentré ou 45 % P2O5 et 18 % CaO pour le super triple ; […]. (Alain Reynier, Manuel de viticulture, 11e éd., Lavoisier, 1989, page 327)
    • Arachide - Fertilisation : 15 unités de P2O5 sous forme de 75 kg/ha de super simple. (Marc Le Moigne, ‎Didier Chavatte & ‎Paul Memmi, Étude de l'évolution de l'emploi et des effets des facteurs de production dans les pays de l'Afrique de l'ouest, 1974, page 35)
  3. (FR) (familier) Supermarché.
    • Où en étions-nous ? Ah oui ! Saint Temple, familièrement et affectueusement affublé du surnom candide de “super”. J'vais faire les courses au super ! Pour autant, on croirait résumer qu'il est super ; sans doute pourtant n'en a-t-il que le nom. De la nourriture momifiée, pasteurisée, odorisée, ozonisée, et bien entendu, conservatorisée. (Souryami, Chroniques Rebelles, printemps 2010, page 8)
    • Très souvent organisés en mini-boutiques, notamment dans les supers de centre-ville, ces stands traditionnels savent combiner offre de qualité, service professionnel et mise en scène d'exception. (Jean-François Dhénin & ‎Souhai Azmani, Gestion de la relation commerciale, Éditions Bréal, 2004, page 95)
synonymes antonymes
Supercarburant

adjectif

super \sy.pɛʁ\ invariable

  1. (familier) Très bien, épatant.
    • Il y avait aussi un livre qui s'appelle Kim, que j'ai trouvé super, la suite de Sans Famille, que j'ai trouvé super aussi, et un autre livre qui s'appelle Black Boy, […]. (Marine Bramly, Mon petit bunker, Jean-Claude Lattès, 2011, chap.11)
    • — C'est l'équipe du Brésil, ça ?
      — Oui, c'est l'équipe du Brésil.
      — Ils sont super, hein ?
      — Oui, ils sont super.
      — Bon, eh ben salut, alors.
      (Jean-Claude Mourlevat, A comme voleur, Pocket Jeunesse, 2011)

traductions
adverbe

super \sy.pɛʁ\ invariable

  1. (familier) Très ; extrêmement.
    • Je confirme ma première impression : il n'y aura rien à faire ici, en plus il fait super chaud et peu à peu je perds mon enthousiasme. (Catherine Manin, L'envol de ma vie en Asie du Sud-Est, thebookedition.com, page 86)
    • J'aime cette notion de spectacle qui nous est donnée à voir: comment l'homme peut se révéler immense et super minuscule. (Première, 2004, n°332 à 334, page 113)

verbe

super \sy.pe\ transitif

  1. (Régionalisme) Aspirer, sucer (quelque chose).
    • Le matin du quatorzième jour après que le navire avait appareillé dans la rade de Spithead, Bolitho se trouvait dans sa cabine, supant une timbale de café et revenant une fois de plus sur tout ce qu’il avait réussi. (Alexander Kent, traduction d'Alain Bories, Capitaine de Sa Majesté, Phébus, coll. « libretto », 1992, p. 57)
    • Dire que mon argent fut dépensé donnerait une fausse idée de cette opération ; il fut humé, supé, comme on dit en mon pays « northman ». (Alphonse Allais, Pas pressé, in Œuvres posthumes, novembre 1887, Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, 1990, page 150)
  2. (marine) Se dit d'une pompe qui aspire aussi l'étoupe une fois toute l'eau de la cale étant vidée.
    • Un petit placage à jour est placé sous le bout inférieur de chaque pompe pour les empêcher, par leur aspiration, de super l'étoupe des coutures. (Willaumez, Dictionnaire de la Marine, Éd. Bachelier, Paris 1831)
  3. (marine) Se dit d'une voie d'eau qui se bouche et aussi d'un cordage qui se coince dans une poulie
    • Un cordage est supé quand il est engagé entre le réa. et la paroi de la mortaise d'une poulie. (Émile Littré, ''Dictionnaire de la langue française, 1871)

traductions
interjection

super \sy.pe\

  1. (Péjoratif) Pour marquer une mauvaise nouvelle.
    • Trois personnes m’ont répondu sur la dizaine contactée, un seul a pris le temps d’un entretien téléphonique pour me dire que si je n’ai pas fait école d’ingé, c’est mort. Super ! Merci des encouragements. (« J’ai trouvé ma vocation sur le tard mais toujours pas d’emploi »)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.040
Dictionnaire Français