superfétatoire
étymologie
Du radical de superfétation (pris au sens figuré d'« addition inutile ») en substituant le suffixe -ion par -oire.

adjectif

SingulierPluriel
superfétatoiresuperfétatoires

superfétatoire \sy.pɛʁ.fe.ta.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (rare) (sens étymologique) Qualifie la naissance d’un second enfant après le premier et dans un écart de temps qui dénote une superfécondation.
    • […] les jumeaux superfétatoires qui trahissent une conduite impudique, empreinte d’animalité […]. La naissance simultanée de plus de deux enfants, par contre, semble avoir suscité des sentiments très partagés. (Livret-annuaire 15, École pratique des hautes études (France). Section des sciences historiques et philologiques, 2001, p. 246)
  2. Qui est superflu, inutilement ajouté, qui vient en sus, de façon peu naturelle.
    • Des normes superfétatoires à Hérouxville (en référence au « code de vie » de la municipalité) (Michel Leclerc, La Presse, 30 janvier 2007)
    • Il est inutile, également, de compléter l’énoncé d’une règle par des précisions précédées de « notamment » lorsque l’état du droit se suffit à lui-même et que ces précisions sont superfétatoires. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)
  3. (linguistique) Qualifie une lettre ajoutée à un nom de lieu sans raison étymologique ; ce genre d’ajout pouvant résulter de modes ou de l’ignorance de l’origine du nom. [1]
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français