superfluité
étymologie
voir superflu, -ité

nom

SingulierPluriel
superfluitésuperfluités

superfluité \sy.pɛʁ.flɥi.te\ féminin

  1. Abondance excessive et inutile, caractère de ce qui est superflu.
    • De quoi aurait-il l’air, notre Konzertmeister, tout premier violon qu’il est, s’il devait avouer que sans la contrebasse il se retrouverait le bec dans l’eau ? Symbole dérisoire de sa vaniteuse superfluité ?! De quoi aurait-il l’air, je vous le demande ? De pas grand chose. (Patrick Süskind, La Contrebasse, 1984, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary, 1989, page 10)
    • La superfluité est condamnable en toutes choses. Éviter la superfluité des paroles dans un discours.
  2. (Par extension) Ce qui est superflu.
    • Chez les nations commerçantes, les capitalistes et les rentiers faisant presque tous cause commune avec les traitants, les financiers et les agioteurs; les grandes villes ne renferment que deux classes de citoyens, dont l'une végète dans la misère, et dont l'autre regorge de superfluités : …. (Jean-Paul Marat, « Les chaînes de l'esclavage », Édition de l’An I, 1792, page 53)
    • Des chats que l’absence d’oreilles et de queue, car en Espagne on leur retranche ces superfluités ornementales, rendait semblables à des chimères japonaises, regardaient aussi, mais de plus loin, ces appétissants préparatifs. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • On a conclu de là que la rate était une superfluité, et que, sans rate, on pouvait vivre admirablement. (Alexandre Dumas, La Princesse Flora, Éditeurs Michel Lévy Frères, 1871, Chapitre II, page 37)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français