supersymétrie
étymologie
(Fin du XXe siècle) Calque de l’anglais supersymmetry composé de super- et de symétrie.

nom

SingulierPluriel
supersymétriesupersymétries

supersymétrie \sy.pɛʁ.si.me.tʁi\ féminin

  1. (physique) Symétrie supposée de la physique des particules qui postule une relation profonde entre les particules de spin demi-entier (les fermions) qui constituent la matière et les particules de spin entier (les bosons) véhiculant les interactions.
    • S’agissant de la supersymétrie, ATLAS et CMS disposeront chacune de suffisamment de données pour multiplier par deux la sensibilité actuelle aux nouvelles découvertes. (Techno-Science ↗)
    • Le domaine de la cosmologie présente trois grandes énigmes. La plus profonde de toutes est celle de l’énergie noire, suivie juste après par la question de la nature de la matière noire ; toutes les deux étant liées à des questions de physique des hautes énergies. Ces deux problèmes sont probablement en rapport avec une théorie encore spéculative mais qui doit être testée au LHC : la supersymétrie. Enfin, la troisième énigme de la cosmologie, peut-être la plus ancienne, est celle du déficit en antimatière cosmologique. (Un lien entre matière noire et antimatière ? ↗, Futura-Sciences, 2 décembre 2010)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français