superviseur
étymologie
Emprunté à l’anglais supervisor.

nom

SingulierPluriel
superviseursuperviseurs

superviseur \sy.pɛʁ.vi.zœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : superviseure, superviseuse)

  1. Personne qui supervise.
    • [...] comme s'il s'agissait de la Quentin philosophale de la flicaille, celle capable de résoudre les crimes jamais élucidés qui balisent la carrière des détectives dans le discours de leur superviseur le jour de leur départ à la retraite. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)
  2. (informatique) Logiciel incorporé dans un système d’exploitation dont le but est de contrôler l’enchaînement et la gestion des processus.
  3. (informatique) Noyau du système d’exploitation.
    • Le mode privilégié est aussi appelé mode superviseur, ou mode noyau. (Laurent Bloch, Les systèmes d'exploitation des ordinateurs : histoire, fonctionnement, enjeux, 2003)
  4. (informatique) compte utilisateur d'un système d’exploitation. Droit d'accès au système d’exploitation.
    • En tant qu'administrateur, superviseur ou utilisateur disposant de droits d'administrateur ou de superviseur, du serveur NetWare, vous pouvez conserver des versions de sauvegarde des fichiers de votre serveur NetWare et les restaurer rapidement et aisément en cas de perte ou de détérioration des fichiers originaux. (Novell Netware 6: installation, configuration et administration, 2002)
    • Le niveau de privilège administrateur est obtenu par l'affectation du droit superviseur. (« Tivoli Storage Manager » pour NetWare. Guide d'utilisation du client de sauvegarde-archivage, ibm.com ↗, 2012)

traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
superviseursuperviseurs

superviseur \sy.pɛʁ.vi.zœʁ\

  1. De supervision.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français