supports
forme fléchie

SingulierPluriel
supportsupports

supports \sy.pɔʁ\ masculin

  1. Pluriel de support.
    • On devine qu’il installe mentalement, les uns après les autres, tous ces accessoires sur sa « Fat Boy », juge de l’effet produit, puis redémonte l’ustensile pour tenter autre chose, une autre variante esthétique ou mécanique, des sacoches cuir ou un nouvel échappement, le guidon corne-de-buffle ou les supports de pieds façon lounge. (Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, éditions de l’Olivier, 2019)
  2. (Héraldique) En termes de Blason, se dit des figures animales ou autres qui sont positionnées de part et d’autre de l’écu. Généralement ces figures vont par paires identiques (deux lions, deux colonnes, deux arbres…) mais il n’y a aucune restriction en la matière. Voir support quand il n’y a qu’une figure ou qu’on ne fait référence qu’à une en particulier. Dans le cas particulier des figures humaines (ou assimilées comme les anges), on parle plutôt de tenants.
    • Avoir deux lions pour supports dans ses armes.
    • Armes : Écartelé aux 1 et 4 d'azur, à la bande d'or, accompagnée en chef d'une étoile à six raies d'or et d'un croissant du même en pointe; aux 2 et 3 d'argent, chargé de fleurs de lys d'azur sans nombre. Supports : Deux lions d'or au naturel, tenant chacun une banderole: celle de dextre aux armes des 1 et 4e quartiers; celle de sénestre aux armes des 2 et 3e quartiers. Timbre : Couronne des Pays-Bas autrichiens : tortil de baron portant des perles sur le bord, sans tiges, qui est de la famille Benoist. voir illustration « armoiries avec supports »



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.063
Dictionnaire Français