supraterrestre
étymologie
De terrestre avec le préfixe supra-.

adjectif

SingulierPluriel
supraterrestresupraterrestres

supraterrestre \sy.pʁa.tɛ.ʁɛstʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Situé au-delà de la Terre.
    • Si un vol facile, même de longue durée, peut enchanter, donner au pilote l’impression qu’il est un être supraterrestre, la difficulté aiguise l’énergie, accroît la volonté et accorde dans la lutte des satisfactions innombrables et dans la victoire un enivrement qui pousse à croire que l’homme est tout-puissant devant les éléments déchaînés. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • L’image accroupie à tête de seiche, corps de dragon, ailes écailleuses, sur son piédestal de hiéroglyphes était à l’abri dans le musée de Hyde Park ; je pus l’étudier de près à mon aise, la découvrant d’un artisanat à la fois exquis et sinistre, et le même mystère profond d’une antiquité insondable, lié à l’étrangeté supraterrestre de cette matière que j’avais reconnu être la même que celle de Legrasse, plus petite. (Howard Phillips Lovecraft, L’Appel de Cthulhu (1926), traduit de l’anglais américain par François Bon, 2015, page 59)
    • Une émotion supraterrestre, un bonheur inouï.
    • Le surréalisme n’est pas la quête d’on ne sait quel paradis supraterrestre, il se veut culture et exploitation de l’Ici.
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français