surestimer
étymologie
 Composé de sur- et de estimer.

verbe

surestimer transitif conjugaison

  1. Estimer une chose, une personne au-delà de ce qu’elle mérite, de ce qu’elle vaut.
    • L'importance d’Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l’œuvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire. (Simon Byl, Hippocrate: De la médecine magique et religieuse à la médecine relationnelle, L'Harmattan, 2011)
    • Les auteurs du projet n'avaient pas voulu admettre que les alliés pussent prendre des mesures efficaces contre la menace, […], intensifier la guerre contre les sous-marins, construire des navires pour remplacer ceux qui seraient détruits ; ils sousestimèrent tout ce qui pouvait empêcher l'exécution de leur plan, et surestimèrent tout ce qui était en sa faveur. (R. H. Gibson & Maurice Prendergast, Histoire de la guerre sous-marine: 1914-1918, traduit de l'anglais par A. Thomazi, Nouveau Monde éditions, 2012, chap. 6)
    • Forcées de baisser leurs tarifs pour décrocher des marchés, les entreprises du déménagement ont mis en place, histoire de compenser, des combines bien rodées. La plus connue consiste à surestimer la volumétrie. (Jérôme Canard, Des déménageurs font un carton avec l’État, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 4)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français