sylvine
étymologie
De sylvie, ancien nom de la « fauvette » ?

nom

SingulierPluriel
sylvinesylvines

sylvine \sil.vin\ féminin

  1. (papillons) Espèce d’insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des hépialidés (Hepialidae), dont le dos des ailes antérieures est de couleur orange avec 2 barres blanches en V et les postérieures brun sombre, le mâle plus coloré que la femelle.
    • La chenille de la sylvine se nourrit de racines de la fougère aigle, du pissenlit, des plantains, etc.
synonymes
traductions
  • allemand : Ampfer-Wurzelbohrer
  • anglais : Orange Swift

nom

SingulierPluriel
sylvinesylvines

sylvine \sil.vin\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale de maille cubique, de la famille des halogénures ou chlorures, typique des roches évaporites à base de chlorure de potassium (KCl).
    • Au point de vue des dénominations des principales roches salifères, il y a lieu de remarquer que, dans la pratique des mineurs et des chimistes, on comprend sous le nom de carnallite le mélange de sel gemme-carnallite-kiesérite ; sous le nom de sel dur (Hartsalz) le mélange de sel gemme-sylvinite-kiesérite et sous celui de sylvinite l’association du sel gemme et de sylvine (NaCl et KCl). [H.] Everding nomme carnallitite le mélange initial de sel gemme et de carnallite et sel principal (Hauptsalz) la réunion du sel, de la carnallite et de la kiesérite ; il conserve les désignations de « sel dur » et de sylvinite. En outre, il désigne par le nom de kaïnilite le mélange posthume de sel et de kaïnite. (Friedrich Rinne, La Science des roches, J. Lamarre, 1928)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français