syndical
étymologie
 Composé de syndic et de -al. sindiqual, substantif signifiant « procès-verbal ».

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsyndicalsyndicaux
Fémininsyndicalesyndicales

syndical \sɛ̃.di.kal\

  1. Relatif au syndicalisme et aux syndicats.
    • Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d’assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 98])
    • Les propriétaires riverains de cours d’eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d’eau, de la surveillance et de l’exploitation de la pêche en commun. (Les Lois en quelques lignes, in Almanach de l’Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 74)
    • Le mouvement syndical sert de tremplin institutionnel à la fondation de la Caisse populaire de Montmorency en 1937, à la Coopérative de Montmorency en 1940 et au journal Le Moulin au pied des Chutes en 1941. (Jean-François Simard, Montmorency : histoire d’une communauté ouvrière, éditions du Septentrion, 2001, page 59)
    • Siwa était très attaché aux conquêtes syndicales et aux fêtes chrétiennes. Il n'aurait pas travaillé un Premier Mai ou un jeudi de l'Ascension, lui eût-on fait un pont d'or. Cet arrangement convenait à Chapotot : […]. (Jean Dutourd , Portraits de femmes, éd. Flammarion, 2013)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français