syndicaliste
étymologie
Mot  composé de syndical et de -iste.

adjectif

SingulierPluriel
syndicalistesyndicalistes

syndicaliste \sɛ̃.di.ka.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif ou favorable au syndicalisme.
    • La tête du cortège, c'était nous, c'est-à-dire Germinal, la jeunesse syndicaliste derrière son drapeau noir. C'est ici qu'étaient groupés les éléments les plus ardemment révolutionnaires de la jeunesse du pays. (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, page 125, Presses universitaires de Limoges, 2003)

nom

SingulierPluriel
syndicalistesyndicalistes

syndicaliste \sɛ̃.di.ka.list\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du syndicalisme.
    • À ceux qui accusent les syndicalistes d'être d'obtus et de grossiers personnages, nous avons le droit de demander compte de la décadence économique à laquelle ils travaillent. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
  2. Membre d’un syndicat.
    • L’internationalisme sentimental d’avant 1914 n'a pas résisté au choc des nations. Dans tous les pays en guerre, socialistes et syndicalistes, dans leur grande majorité, ont participé à la défense nationale. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 17)
    • Selon lui, "une série de syndicalistes risquent le licenciement". (16 postiers dont Besancenot poursuivis pour "séquestration", nouvelObs.fr, 14 Jun 2010)
    • Il y eut aussi un petit courant « pacifiste » en France même, le courant zimmerwaldien, rassemblant des socialistes et des syndicalistes qui rejetaient, pour une part d'entre eux, l'idée révolutionnaire. (Jean-Jacques Becker & ‎Gerd Krumeich, La grande guerre, une histoire franco-allemande, Tallandier, 2014)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français