syntaxe
étymologie
(1572) Emprunté au latin syntaxis, lui-même emprunté au grec ancien σύνταξις (« mise en ordre », « disposition », « ordre de bataille », « composition », « ouvrage », « composition grammaticale », « convention », pacte »).

nom

SingulierPluriel
syntaxesyntaxes

syntaxe \sɛ̃.taks\ féminin

  1. (grammaire) Arrangement des mots et construction des propositions dans la phrase selon les règles de la grammaire.
    • C'est qu'on n'a jamais voulu admettre dans les livres des vers composés sans souci de la rime, de la prosodie et de la syntaxe. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
    • Une syntaxe vraiment logique, qui exprime fidèlement et complètement la pensée, ne doit rien laisser à deviner. (Louis Couturat, Histoire de la langue universelle, 1903 (p. 505))
    • La syntaxe moderne nous a déjà habitués à considérer la proposition comme un nexus, un noyau, fonctionnant à la manière d'un accordéon dont les éléments sont extensibles ou comprimables à volonté. (Cahiers de lexicologie, 1961, vol.2, p.48)
  2. (Linguistique) Règles mêmes de la construction des mots et des phrases.
    • Avouons-le, la syntaxe du français classique est un domaine de recherche passablement frappé de torpeur. (Problèmes de cohésion syntaxique de 1550 à 1720, ouvrage collectif, textes édités par Janine Baudry et ‎Philippe Caron, 1998)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français