système métrique
locution nominale


système métrique \sis.tɛm me.tʁik\ masculin

  1. (Métrologie) (vieilli) Système de mesure, à base décimale, basé sur le mètre, le litre et le kilogramme.
    • Le mètre, ainsi déterminé, ne fut cependant pas adopté par toutes les nations civilisées. […] ; mais malgré la supériorité évidente du système métrique sur tous les autres systèmes, l’Angleterre s’était refusée jusqu’à ce jour à l’adopter. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Il a ajouté que l’Angleterre ne lui semblait pas absolument mûre pour l’adoption du système métrique, bien que la question eût fait un grand pas dans ce pays et y eût gagné un certain terrain. « Il se peut, a-t-il ajouté, que tôt ou tard le système métrique soit adopté dans son pays, mais ce ne semble pas de sitôt. » (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature, 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • C’te veine, monologuait-il  ! Une classe de gouappée, et moi que j’savais justement pas ma leçon de système métrique. Les mesures de volume, c’est ça qu’est emm… bêtant ! (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français