télégraphie sans fil
étymologie
 Composé de télégraphie, sans et fil.

locution nominale


télégraphie sans fil \te.le.ɡʁa.fi sɑ̃ fil\ féminin

  1. (vieilli) (Télécommunications) Transmission de messages, d’informations, par ondes électromagnétiques, dans des codes divers (Morse par exemple).
    • […] et ce qu’on appelait la seconde flotte traversait l’Océan Pacifique, communiquant par la télégraphie sans fil avec la station asiatique et avec San Francisco. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 175 de l’éd. de 1921)
    • Car il est toujours agréable de savoir que l’on pourra utiliser, dans un moment désespéré, la télégraphie sans fil pour appeler à l’aide ou, plus simplement, contrôler la situation. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Et ils vous citeraient cent exemples pour prouver que leurs révélations, plus promptes que celles des télégraphies sans fil, ont jusque dans les cabinets ministériels et jusque dans les cajibis des généraux au front, touché la raison des Excellences ou des tacticiens et provoqué des actions heureuses. (Lucien Graux, Les fausses nouvelles de la Grande Guerre, volume 2, Paris : L'Édition française illustrée, 1918, chap. 2)
synonymes
traductions
  • italien : telegrafia senza fili



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français