téléviseur
étymologie
Du verbe téléviser avec le suffixe -eur, sans doute à l’imitation de l’anglais televisor (qui était une marque déposée).

nom

SingulierPluriel
téléviseurtéléviseurs

téléviseur \te.le.vi.zœʁ\ masculin

  1. Appareil destiné à reproduire l’image produite par la télévision sur un écran interne, soit par projection (standard) ou par pigmentation (LCD et plasma).
    • L’oniroscope. Il avait acheté ce fameux appareil au succès grandissant, qui enregistrait les rêves des gens. On pouvait, en le connectant avec un téléviseur ou un ordinateur, regarder ce qu'on avait rêvé pendant la nuit. (Gyrdir Eliasson, Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books éd., 2012)
    • La deuxième chaîne, inaugurée trois ans auparavant, ouvre le bal, elle est la première à abandonner le noir et blanc. Petit à petit, les Français vont s'équiper des téléviseurs ad hoc. (Thomas Baumgartner, L'Oreille en coin, une radio dans la radio, Nouveau Monde éditions, 2014, chap. 3)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français