télescope
étymologie
(1614) Du latin telescopium.

nom

SingulierPluriel
télescopetélescopes

télescope \te.lɛs.kɔp\ masculin

  1. (optique) (astronomie) Instrument optique à miroir concave servant à observer les astres.
    • Si, avec un télescope d’une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu’à présent nommé des nébuleuses […] (Edgar Poe, Eurêka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Le tube du télescope est ouvert à son extrémité supérieure. Les rayons partis de l’objet observé y pénètrent librement et vont frapper un miroir métallique concave, c’est-à-dire convergent. De là, les rayons réfléchis rencontrent un petit miroir qui les renvoie à l’oculaire, disposé de façon à grossir l’image produite. (Jules Verne, De la terre à la Lune)
    • Les Martiens éprouvaient une joie immense à contempler le paysage de la Terre, qu'ils la parcourussent à l’aide du télescope ou qu'il se déroulât sur leur cinématographe perfectionné ; […]. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
    • Finalement, en 1610, des observations faites par Galileo Galilei, à l’aide du tout premier télescope, ont fourni les preuves confirmant la vision de Copernic. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L’astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, p. 41, décembre 1992)
  2. (vieilli) Instrument d’optique, soit à réflexion, soit à réfraction, qui servait à observer les objets éloignés.
  3. (physique) Instrument de détection de particules composé de deux ou trois détecteurs.
synonymes
traductions
forme fléchie

télescope \te.le.skɔp\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de télescoper.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de télescoper.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de télescoper.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de télescoper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de télescoper.

Télescope
étymologie
Constellation créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de remplir les derniers pans de ciel austral sans dénomination. Lacaille latinisa le nom en Telescopium en 1763.

nom propre

Télescope \te.lɛs.kɔp\ masculin singulier

  1. (astronomie) Constellation du ciel austral, bordée par le Sagittaire, la Couronne australe, l’Autel, le Paon et l’Indien.
    • Voici donc ces nouvelles constellations suivant l’ordre des ascensions droites, & telles que M. de la Caille les rapporte dans les Mémoires de 1752 […] XII. Le Télescope ou la grande Lunette astronomique suspendue à un mât. (Joseph Jérôme Le François de Lalande, Astronomie: Volume 1, livre III : Des constellations méridionales, 1764)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.029
Dictionnaire Français