tabatière
étymologie
(Nom commun 1) Dérivé de tabac avec le suffixe -ière.
(Nom commun 2) Féminisation de tabatier.

nom

SingulierPluriel
tabatièretabatières

tabatière \ta.ba.tjɛʁ\ féminin

  1. Petite boite où l’on met du tabac à priser.
    • Il tenait le haut bout, maniait une large tabatière, où il puisait seul pour ne point déroger, et faisait aux paysans la lecture d'un vieux journal russe à moitié pourri,… (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Don Juan de Kolomea, dans les « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874.)
    • Comme elle tire sa tabatière, Tantôt lui demande une prise; c'est du tabac à la menthe. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (ellipse) (menu) Fenêtre à tabatière ou plutôt châssis à tabatière. Fenêtre de toit ayant la même inclinaison que celui-ci.
    • C’est une petite chambre au cinquième, une de ces mansardes où la pluie tombe droite sur les vitres à tabatière, et qui — la nuit venue comme maintenant — semblent se perdre avec les toits, dans le noir et dans la rafale. (Alphonse Daudet, La soupe au fromage, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 178.)
    • Couché sur son grabat, suçant sa pipe éteinte et ne pensant à rien, c’est la même étoile que le père Pâqueux regarde par la tabatière percée entre les chevrons. (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 145.)
    • Je lève illico le panneau vitré de ma tabatière, ce qui me permet de constater qu’une belle journée se prépare. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 129)
  3. (armes) Mécanisme à charnière permettant l'ouverture de la culasse d'un fusil.

traductions
nom

SingulierPluriel
tabatièretabatières

tabatière \ta.ba.tjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : tabatier)

  1. Ouvrière qui travaille à la fabrication du tabac.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français