tallage
étymologie
(XIXe siècle) De taller avec le suffixe -age.

nom

SingulierPluriel
tallagetallages

tallage \ta.laʒ\ masculin

  1. Émission, chez les graminées, de talles issues de bourgeons axillaires.
    • Les rouleaux à battes […] sont destinés à appuyer légèrement sur les céréales au printemps et en les meurtrissant dans la région du collet, à favoriser le tallage. (Tony Ballu, Machines Agricoles, Paris, Éditions Baillière et fils, 1933, p. 176)
    • Des dégâts considérables ont ainsi été causés par la paille provenant des céréales traitées au 2,3,6-TBA à la fin du tallage et utilisée comme substrat d'enracinement des légumes cultivés sous verre, tels les tomates et les concombres, […]. (Revue de l'agriculture, 1979, n° 1-3 , p. 388)
  2. Ensemble des pousses d'une plante qui talle.
    • Le RGA a un potentiel de tallage important conférant à la plante un port plus étalé et un taux de feuilles supérieur à celui du RGI qui, au contraire a une forte tendance à monter en tiges. (Laurent Vignau-Loustau & ‎Christian Huyghe, Stratégies fourragères : Pâturage, ensilage, foin, France Agricole Editions, 2008, p. 128)
    • […]; malheureusement, ces lignées ne peuvent être utilisées directement en agriculture, leurs épis sont trop petits ou leur tallage trop faible pour que leur productivité soit bonne;[…]. (Conférences nationales d'études théoriques et pratiques "Semences", Union nationale des coopératives agricoles de céréales, 1956, p. 100)
  3. (Spécialement) (agriculture) (ellipse) Proportion de tiges ou d'épis relativement au nombre de pieds présents au début du tallage, à l'échelle d'une culture.
    • T34, T48 et K189B sont à retenir, comme géniteurs dans le programme de sélection, pour leur bonne production de matière sèche totale liée à un tallage supérieur à la moyenne. (Régine Chaume, Organisation de la variabilité génétique du complexe agamique Panicum maximum: en vue de son utilisation en amélioration des plantes, Editions de l'ORSTOM, 1985, p. 93)
    • Malgré les faibles densités levées les variétés Solibam présentent un tallage inférieur à 1 (0,7) ce qui veut dire qu'il y eu des pertes de pieds. (Évaluation des variétés du Projet SOLIBAM : Campagne 2010-2011 , Auch : C.R.E.A.B. Midi-Pyrénées, octobre 2011, p. 7)
    • Culture orge de printemps : l’orge de printemps en culture pure présente un tallage égal à 3 ce qui lui permet d’atteindre une densité épi satisfaisante avec 589,5 épi/m2. Au sein des associations le tallage est de 3,1 pour le semis à 30-100 et de 3,7 pour le semis à 30-70 la plus forte proportion de pois semble avoir limité le tallage de la culture. (Essai Association Céréales-Protéagineux en agriculture biologique : Campagne 2012-2013 , Auch : C.R.E.A.B. Midi-Pyrénées, mars 2014, p. 11)
synonymes
  • tallaison — Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.034
Dictionnaire Français