tamaris
étymologie
Du latin tamarix devenu tamariscus, tamaricium en bas latin ; thamarisque ; poldre de tamaris ; tamarisc.

nom

tamaris \ta.ma.ʁis\ masculin

  1. (plantes) Arbrisseau à feuilles très petites et à fleurs en épis, qui est répandu dans la région méditerranéenne.
    • La maison était environnée de lins roses et de tamaris. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • De place en place, une dune ressort sur cette platitude, donnant sa note propre avec ses grands pignons ou ses buissons de tamaris, seuls à résister au vent de la côte, et parfois de véritables bois comme cette extraordinaire génévraie des Bièges. (Annales de la Faculté des sciences de Marseille, 1937, page 8)
    • Cette distance, ces années qui séparaient les ruines chaudes des barbelés, je les retrouvais également en moi, ce jour-là, devant les sarcophages pleins d'eau noire, sous les tamaris détrempés. (Albert Camus, « Retour à Tipasa », L'Été, Gallimard, 1959, p. 158.)
    • Lorsque nous nous arrêtons pour dresser le campement, en fin d’après-midi, sur un banc de sable bordé de tamaris, les falaises sont déjà dans l'ombre. (Sophie Picon, Les rapides en équipée ↗, Le Monde'', 22 avril 1978)
    • Çà et là, des touffes d’herbe sèche et coupante, jaune comme la paille, émergeant du sable et des pierres, des berbéris roses, des tamaris bleuâtres et chétifs, les ombres rares et pâles des acacias épineux et rabougris répandues sur les arbustes, les herbes et la terre. (Ryszard Kapuściński, Ébène. Aventures africaines, 1998 ; traduit du polonais par Véronique Patte, 2000, page 317)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français