tambour
Voir aussi: Tambour
étymologie
(XIe siècle) Du persan ou de l’arabe ṭubūl désignant tous deux un tambour. Pour Simon-Jude Honnorat, tambour n'est que la translittération du radical arabe tambur ou altambor.

nom

SingulierPluriel
tambourtambours

tambour \tɑ̃.buʁ\ masculin

  1. (percussions) Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont formés de peaux tendues, sur l’une desquelles on frappe avec des baguettes pour en tirer des sons.
    • Mon imagination s’est toujours émue au bruit du tambour des camps, du clairon des batailles, et des clameurs enivrantes des soldats. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, tome 1, Revue des Deux Mondes, 1830)
    • Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l’accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d’artillerie et de mousqueterie, — une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    • Leur régal, c’était ce tambour qui réglait la marche du lycée. Ses roulements s’y propageaient comme un ouragan sonore. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 281)
    • Cette formation organisée selon la demande est consacrée aux polyrythmies jouées par les tambours djembé et dundun au Mali et en Guinée et à celles de l'ensemble de tambours sabar du Sénégal. (Sophie Ekoué, ‎Sagesse d'Afrique, Hachette, 2016, page 157)
  2. (Par extension) Celui dont la fonction est de battre du tambour.
    • Mon tambour, qui est de Bruère, le petit bourg du Bourbonnais où se dressait autrefois, raconte-t-il, le centre de la France […] se réjouit que Bruère ait repris son rang […] (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Un tambour-major.
  3. Petite enceinte de menuiserie, à doubles portes, placée aux principales entrées des édifices ou des grandes salles, pour empêcher le vent de pénétrer dans l’intérieur.
    • […] un groupe d’hommes en casquette discutait à voix basse près de la porte à tambour du fond. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les grandes œuvres naissent souvent au détour d’une rue ou dans le tambour d’un restaurant. (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard, 1942) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 28}}
    • Établir des tambours aux portes d’une église. - Tambour vitré.
  4. (Canada) Chambre servant à se déchausser en entrant dans une maison.
  5. (Canada) (En particulier) Petite enceinte amovible en bois, en toile ou en tôle placée devant les portes en hiver pour empêcher la neige ou le vent d’entrer.
    • J’ai posé le tambour puisque l’hiver approche.
  6. (architecture) Chacune des assises de pierres cylindriques qui composent le fût d’une colonne ou le noyau d’un escalier à vis.
    • Les tambours des colonnes du Parthénon.
  7. (Mécanique) (analogie) Toute pièce de forme cylindrique.
    • Dans ces appareils un tambour annulaire […] est mis lentement en rotation dans un récipient contenant de l’eau chaude. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Lire la presse, c’est comme regarder la machine à laver. Le tambour tourne, le même linge passe. (Sylvain Tesson, L’été en pente raide, Le Point n° 2348, 7 septembre 2017)
  8. (Mécanique) Sorte de gros cylindre en métal sur lequel vient s’enrouler un câble.
  9. (marine) Conduit descendant d’une écoutille ou autre ouverture du pont pour descendre à un niveau inférieur.
    • C’est au moyen de ce tambour qui cerne l’ouverture de l’écoutille aux poudres qu’on descend dans la soute aux poudres. (Le Royal louis vaisseau 3 pont de 1692, royallouis1692.e-monsite.com)
  10. (horlogerie) Cylindre sur lequel est roulée la corde ou la chaîne qui sert à remonter une horloge.
  11. (couture) Appareil de forme circulaire sur lequel est tendue une toile ou une étoffe de soie pour exécuter à l’aiguille différents dessins de broderie.
    • Il portait l’habit de cour, les cheveux en bourse, l’épée au côté, une veste brodée au tambour et son chapeau sous le bras. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette)
  12. (poissons) Synonyme de serran hépate (poisson).
  13. (ornithologie) Variété de pigeon ayant une aigrette sur la nuque et des plumes sur les pattes. Son roucoulement évoque le son d'un tambour.
    • On élève trois variétés principales de tambours : le tambour de Boukharie, le tambour de Dresde et le tambour d'Altenbourg. (Louis Jean Victor Bréchemin, Les pigeons, les pintades, les dindons, oiseaux de faisanderie, Éd. Librairie agricole de la Maison rustique, 1921)

traductions
traductions
Tambour
nom de famille

Tambour

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français