tangara
étymologie
(XVIIIe siècle) Du tpw tangara, par référence à l'hyperactivité apparente de l'espèce-type du genre Tangara, le calliste septicolore, espèce qui fut décrite comme la première du genre par le naturaliste français Mathurin Jacques Brisson en 1760 et qui glane fébrilement sa nourriture au sol dans un va-et-vient continuel. Brisson décida de conserver la même appellation en français comme en latin, mais pour des raisons de préséance historique, c'est le nom de calliste qui fut donné paradoxalement aux espèces de ce genre jusqu'à aujourd'hui, alors que tangara est réservé à une quarantaine de genres apparentés à Tangara. Pour une discussion plus approfondie voir calliste.

nom

SingulierPluriel
tangaratangaras

tangara \tɑ̃.ɡa.ʁa\ masculin

  1. (zoologie) Nom ambigu normalisé donné à quarante genres de passereaux de la famille des thraupidés, comprenant environ 110 espèces caractérisées par leurs vives couleurs, riches et variées, similaires à celles des callistes, et qui fréquentent surtout les forêts tropicales de toute l'écozone néotropicale, et en particulier du bassin amazonien (genres principaux: Thraupis (genre-type), Tachyphonus, Ramphocelus, etc.).
    • [...] à deux reprises, dans les fourrés de ronces, ils virent des tangaras filer, écarlates, comme des flèches de feu. (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 420)
    • Un tangara écarlate brisa le silence de son chant. (Barbara Kingsolver, Un été prodigue, 1988)
synonymes
Comme le nombre élevé de taxons génériques (une quarantaine en 2019) le laisse prévoir, il existe une synonymie très complexe à à l'intérieur de la famille des thraupidés, en ce qui a trait aux genres qui ont été appelés tangaras à un moment ou l'autre de l'histoire de la nomenclature de cette famille. Le nom de tangara a même été utilisé pour désigner des oiseaux appartenant à d'autres familles, tel le "tangara esclave", qui n'est autre que l'esclave palmiste (Dulus dominicus), un passereau de la famille des dulidés. Cette complexité est la mieux illustrée par le cas du nom français calliste qui s'applique aujourd'hui exclusivement aux espèces du genre Tangara, contrairement à ce que la simple intuition le suggère à prime abord (voir calliste). Voici quelques uns des principaux synonymes retrouvés couramment dans la littérature.
  • calliste (genre Tangara) (désuet dans cet usage)
  • esclave (genre Dulus; famille des dulidés) (désuet dans cet usage)
  • oiseau-palmiste (genre Dulus; famille des dulidés)(désuet dans cet usage)
  • piranga (genre Piranga) (désuet dans cet usage)
  • pèrenoir (genre Melopyrrha) (désuet dans cet usage)

traductions
Tangara
nom

SingulierPluriel
tangaratangaras

Tangara \tɑ̃.ɡa.ʁa\ masculin

  1. (zoologie) Genre d’oiseau appartenant à la famille des Thraupidae, dans l’ordre des Passeriformes.
    • L’une d’elles abritait deux Barbus à front jaune de Ceylan achetés tout jeunes à Colombo, des Siphias à tête noire, des Tisserins Mahali, des Verdiers à front d’or, des Paroares à joues noires, un Tangara écarlate et un Tangara bleu. (Pierre Pellerin (journaliste), Des hommes parmi les oiseaux, 1956)

traductions
  • anglais : Tangara
  • russe : настоящие танагры



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français