tannée
nom

SingulierPluriel
tannéetannées

tannée \ta.ne\ féminin

  1. Vieux tan qui a déjà servi à préparer des peaux, et que les jardiniers emploient à faire des couches et à couvrir des plates-bandes.
    • La tannée est la seule matière qui, selon l'illustre professeur Dumas, doive être employée et regardée comme la plus efficace ; l'acide tannique qu'elle contient, en se transformant en acide gallique, absorbe l'oxigène de l'air et empêche ainsi celui-ci de venir en aide à la fermentation putride. (Thylis, Sur la cause première de la gangrène humide actuelle du tubercule du Solanum tuberosum, Bruges : Alphonse Bogaert, 1845, page 14)
  2. (populaire) Série de coups violents portés à une personne ou un animal.
    • C'est vrai, mon gars ! Vous croyez tout de même pas que je vais vous foutre une tannée ! La fois qu'on s'est vus, j'ai plutôt apprécié vos façons ! Il faudrait qu'on cause tous les deux ! (Jacques Mazeau, La Ferme d'en bas, Archipel, 2010)
    • Je vais prendre une tannée si on découvre que je suis descendu te regarder, et, si je t'apporte quelque chose, j'en prendrai une autre. (Robin Hobb, Les Cités des Anciens, vol.4: Les Pillards, Pygmalion, (Éditions Flammarion), 2012)
  3. (Figuré) (populaire) Défaite sévère ou humiliante.
    • Avec mes braves Tirailleurs, j'aurai bien, un jour, l'occasion de « foutre une tannée » à cette orgueilleuse et arrogante Wehrmacht afin que « au nom de Dieu, vive la Coloniale! » (Roger Gunther, Le petit chef: carnet de route, 1939-1945, Éditions Pierron, 1991, page 91)
    • La place est plutôt chèros pour regarder des triquards jouer à la baballe et se prendre une tannée. En plus à ce niveau, il ne faut pas s'attendre à voir un début de jeu, […]. (Jo Van Niekerk, Saga Anny, tome 2 : Journal intime d'un égaliseur au XXIème siècle, Lulu.com, 2010, p.240)
  4. Difficulté, galère
    • Quelle tannée pour les faire venir. Fallait toujours leur mâcher le boulot, leur trouver des images qui seraient reprises au jité, sinon rien. (Anne-Sophie Mercier, Le score enseignant, Le Canard enchaîné, 17 mai 2017, page 7)
synonymes
— Au sens populaire et figuré

traductions
forme fléchie


tannée \ta.ne\

  1. Féminin singulier de tanné.
forme fléchie

tannée \ta.ne\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe tanner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français