taon
étymologie
Du latin tabanus devenu tabo, tabonis en bas latin.

nom


taon \tɑ̃\, \tɔ̃\ masculin

  1. (insectes) Insecte diptère piqueur et suceur, sorte de grosse mouche trapue, dont la femelle, durant l’été, pique pour se nourrir du sang des bœufs, chevaux, êtres humains, etc.
    • Taon, mouche à cheval : Taon : Tubanus''/>Guêpe à cheval : L’Œstre du cheval : Gastrus equi/>Frappe d’abord : Les Chrysops : Chrysops niger/>Brulôt : Simule : Simulium/>Maringouins : Cousins : Culex pipiens/>Mouches à vers : Mouche de la viande : Culliphora vomitaria/>Mouche jaune : Mouche merdivore : Musca merdaria/>Chiques, barbeaux : Les larves de l’Œstre du cheval : Gastrus equi/>Chenilles des vaches : Les larves de l’Œstre du bœuf : Hypoderma bovis/>Lève-cul, culbuteux : Les larves des Cousins : Culex/>Moustiques : Tous le autres Diptères de petite taille (Noms vulgaires des insectes en Canada'', Le Naturaliste canadien, tome troisième, no. 4 (mars 1871), C. Darveau, Québec, 1871)

    • […] sous le hangar, les chevaux, harcelés par les mouches et piqués par les taons, s’ébrouaient. (Octave Mirbeau, « La Bonne », dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Le fanon musculeux ballottait de droite et de gauche […] tandis que la queue vigilante voltigeait sans relâche alentour de leurs cuisses et de leurs flancs, chassant les taons assoiffés de sang et les mouches importunes. (Louis Pergaud, « Un satyre », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • De grands taons allaient et venaient, comme des balles d’airain poli, au hasard de leur course angulaire. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 53)
    • Les taons sont généralement de grande taille (de l’ordre de 2 cm) et de couleur brun foncé mais il en existe de taille inférieure et de couleur jaune grisâtre ou brun jaunâtre… Ils piquent les chevaux, les bœufs et les hommes. Leur piqûre est douloureuse et fait saigner l’animal. Ils transmettent des maladies. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 173)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom sur les armoiries.
    • D’azur au taon d’or ailé d’argent, qui est de Thaon les Vosges voir illustration « armoiries à un taon »

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculintaontaons
Féminintaonnetaonnes

taon

  1. (Géographie) Relatif à Tarzy, commune des Ardennes.

Taon
nom

SingulierPluriel
taontaons

Taon masculin (pour une femme on dit : Taonne)

  1. (Géographie) Habitant de Tarzy, commune française située dans le département des Ardennes.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français