tarabiscoté
étymologie
(XVIIIe siècle)  Composé de tarabiscot et de . Le verbe tarabiscoter est attesté postérieurement.

adjectif

SingulierPluriel
Masculintarabiscoté
\ta.ʁa.bis.kɔ.te\
tarabiscotés
\ta.ʁa.bis.kɔ.te\
Féminintarabiscotée
\ta.ʁa.bis.kɔ.te\
tarabiscotées
\ta.ʁa.bis.kɔ.te\

tarabiscoté

  1. Très irrégulier, qui donne l’impression d’avoir été travaillé au tarabiscot.
    • Monaco. […] À gauche, le casino dressait son gâteau de riz tarabiscoté, dans la garniture d’angélique des palmiers trop verts. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 213)
    • Certaines [poupées] étaient nues, d’autres habillées – pittoresques costumes de paysannes, vêtements romantiques tarabiscotés, gants, chapeaux, ombrelles. (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, 1990, page 211, traduit par Jean-Pierre Quijano, 1993, J.-C. Lattès)
    • L’appartement est si tarabiscoté qu’il est impossible d’y tourner en rond. (« La nuit, je rêve de la réouverture du 2 juin » : au Bistro de Château-Gontier, la vie va reprendre comme avant, mais en mieux)
  2. (Figuré) (Par analogie) Très compliqué.
    • Le dogme de la Trinité est une invention tardive, tarabiscotée, sans aucune espèce de fondement évangélique, et dont la valeur spirituelle n’est pas tellement plus grande que celle d’une motion de synthèse laborieusement votée à l’issue d’un congrès du Parti socialiste. (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, page 107)
    • Il chercha la page des jeux, plus précisément celle où se trouvaient les mots fléchés qu'il préférait aux mots croisés, ces derniers comportaient parfois des définitions alambiquées, voire tarabiscotées et qui ne tenaient qu'à un fil. (Liliane Ménétrey-Lacroix, Une luciole sur un mur, Mon Petit Éditeur, 2010, page 15)
synonymes forme fléchie

tarabiscoté \ta.ʁa.bis.kɔ.te\

  1. Participe passé masculin singulier de tarabiscoter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français