taux
étymologie
Déverbal de l'ancien français tauxer, variante de taxer.

nom

taux \to\ masculin, invariable

  1. (vieilli) Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions ; taxation.
    • Ils gagnent beaucoup moins que les travailleurs urbains, mais ils doivent cotiser selon le même taux que les travailleurs urbains, par exemple. (Aiqing Zheng, Libertés et droits fondamentaux des travailleurs en Chine, page 229, L'Harmattan, 2007)
  2. Prix, montant, tarif fixé par l'État.
    • Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises.
    • Le taux du SMIC.
  3. (En particulier) Frais de justice, des fonds publics, etc.
    • Réduire des écritures au taux convenable.
  4. Loyer de l’argent, montant des intérêts réglés, établis ou stipulés par la loi.
    • En supposant le taux de l’intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr., […]. (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, page 218, L. Hachette et Cie, 1863)
  5. (Absolument) Taux d’intérêt déterminé par le marché, rendement.
    • Les serfs qui ne pouvaient payer les taxes exigées s’endettaient, souvent à des taux usuraires. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    • Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. […]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
  6. Proportion, rapport entre différentes grandeurs ; fréquence pendant un intervalle déterminé,
    • Jamais le taux de la natalité française n'est descendu aussi bas qu'en 1871, où il a été de 2,26 pour 100.[…]. Aucune autre nation ne présente une proportion aussi faible. (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.127)
    • Durkheim lui-même était gêné par le taux de suicide extrêmement bas de l'Angleterre du XIXe siècle. Une application rigide de son modèle explicatif ferait s'attendre pour cette masse exceptionnellement urbanisée qu'était le Royaume-Uni entre 1850 et 1900, à des taux d’autodestruction élevés. Or il n'en était rien. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 77)
    • Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
  7. Proportion, teneur.
    • Quel est votre taux de cholestérol, quel est votre taux de glucose dans le sang?
  8. Valeur, tarif, montant.
    • Le taux de ces actions s’est amélioré à la bourse d’hier.
    • Quel est votre taux horaire ?
synonymes
  • (Proportion, rapport entre différentes grandeurs) : ratio

traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
Taux
nom propre

Taux

  1. (Géographie) Ancienne commune du département de l'Aisne qui fusionna en 1859 avec Hartennes, pour former la commune d'Hartennes-et-Taux ; c'est, à présent, un hameau de cette dernière.
    • Un village sans église n'est plus qu'un pauvre hameau sans vie, et si cette église a laissé quelque ruine, pour peu que vous soyez un véritable antiquaire, vous ne pouvez vous défendre d'éprouver une religieuse tristesse.
      Tel est le sort des anciennes paroisses de Taux, Parcy, Tigny, chétives communes qui composent aujourd'hui la paroisse d’Hartennes; leurs églises sont détruites; Parcy seul a conservé , au milieu des débris de la sienne, son clocher où l'art de la Renaissance a été sculpter quelques-uns de ses ornements.
      (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, vol. 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, p. 52)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français