taxacées
étymologie
(Première moitié du XIXe siècle) Du latin scientifique Taxaceae, du nom du genre Taxus (if), le genre-type de la famille des taxacées, qui, outre les ifs, regroupe des genres tels les torréyas (Torreya spp.) et les céphalotaxus (ou "ifs à prunes"; Cephalotaxus spp.) etc. Le nom générique latin taxus, comme son équivalent en grec ancien τάξος (táxos) —qui désigne, comme sa contrepartie latine, l'espèce européenne Taxus baccata (i.e. l'if commun) — est d'origine scythe, et serait dérivé du proto-iranien *taxša, qui serait lui-même dérivé de l'indo-européen *tecs- signifiant "travail habile" ou "facilité à travailler le bois", par référence à la souplesse particulière du bois d'if qui en fait un matériau de prédilection pour la confection de javelots, d'arcs, etc. . On retrouve la trace de cette origine dans le mot-cognat safesubst تخش‎ (taxš) pour arc. Le nom de la famille est donc  composé de taxus (« if ») et de -acées (« apparentées aux »), littéralement « apparentées aux ifs ».

nom

taxacées \tak.sa.se\ féminin pluriel

  1. (arbres) (taxinomie) (plantes) Famille de conifères de l'ordre des pinales, comprenant sept genres totalisant une trentaine d'espèces sempervirentes caractérisées par leurs feuilles en aiguilles disposées en rangées le long des rameaux terminaux, l'absence de résine (trait exceptionnel parmi les conifères), par leurs graines entourées d'une gaine charnue ou arille, au lieu de cônes comme chez les autres pinales, et rassemblant les ifs (e.g. Taxus), les torréyas (Torreya spp.), les céphalotaxus (ou "ifs à prunes", Cephalotaxus spp.), etc..
forme fléchie

SingulierPluriel
taxacéetaxacées

taxacées \tak.sa.se\ féminin

  1. Pluriel de taxacée#fr|taxacée.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français