technologie
étymologie
Du grec ancien τεχνολογία dérivé de τεχνολόγος.

nom

SingulierPluriel
technologietechnologies

technologie \tɛk.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Science, traité, étude ou recensement des techniques, des machines, des outils, etc.
    • À quoi servent les faits divers ? […]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : des « faits-diversiers » à l'ancienne aux voyous de l'empire Murdoch, les mœurs n'ont pas changé, seules les technologies évoluent. (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération (journal), n°9535, 7 & 8 janvier 2012, p.3)
  2. (vieilli) Ensemble des termes propres à un art, à une science, à un métier.
  3. Concept technologique particulier.
    • On serait livré par drone et soigné avec le dernier cri de la technologie médicale : robots chirurgiens, thérapies cellulaires et thérapies géniques. (Dominique Nora, Lettres à mes parents sur le monde de demain, Grasset, 2015)
    • Façon d'être, mode de vie, philosophie du geek ou de la geekette, qui implique une dévotion quasi fanatique aux nouvelles technologies, et optionnellement une addiction aux meuporgs et une connaissance encyclopédique de tous les personnages secondaires de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. (Olivier Talon & Gilles Vervisch, « Geekisme », dans Dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même), Éditions 2015 remastérisée, Omnibus, 2015)
    • Avec cette maladie, la révolution thérapeutique montre que ce n'est pas toujours la haute technologie qui permet la thérapeutique. Ici, la révolution, c'est la greffe d'excréments. On fait ingérer aux gens des excréments de patients sains avec des taux de guérison de près de 90 %. Cela remet violemment en cause la technologie. (Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes, Michel Lafon, avril 2020, page 123)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français