teinte
étymologie
Participe passé féminin substantivé de teindre.

nom

SingulierPluriel
teinteteintes

teinte \tɛ̃t\ féminin

  1. (peinture) Nuance de couleur, combinant la tonalité et la saturation.
    • La gamme de couleurs où elle est baignée est d’une somptuosité que l’on ne peut décrire. Depuis le rouge et l’or jusqu’au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles […]. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • Je suivais à environ une encablure le récif de corail sous-marin bordant l’atoll dont la présence m’était indiquée par la teinte vert émeraude de l’eau. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le Choin, au contraire, garde toute l’année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s’anime à peine au printemps, […]. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
    • On distingue sept teintes naturelles de cheveux, réparties, en France, selon les proportions suivantes : 50 % de cheveux châtains, 20 % de cheveux gris, 10 % de cheveux blonds et noirs, 5 % de cheveux roux et 2,5 % de cheveux bruns et blancs. (Pierre Bouhanna, Soigner et entretenir ses cheveux : Les nouveaux traitements du cheveu, Alpen Editions s.a.m., 2006, page 14)
    • Teinte plate, Ton uniforme.
  2. (Figuré) Apparence légère.
    • Il y a dans cet écrit, dans cette musique une teinte de douce mélancolie.
  3. (cartographie) Sensation psycho-physiologique résultant de la vision d’une surface parfaitement blanche éclairée par une lumière colorée). Note : le terme teinte est fréquemment utilisé pour désigner la couleur d’une plage imprimée.
  4. (cartographie) Caractère d’une couleur associé à la couleur qui produit sur l'œil une sensation lumineuse de niveau élevé.
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

teinte \tɛ̃t\

  1. Féminin singulier de teint#fr|teint.
forme fléchie

teinte \tɛ̃t\

  1. Participe passé féminin singulier de teindre.
    • Une machine teignant cent kilos de matière est conduite par un seul ouvrier qui a le temps, pendant la durée de la passe, de préparer la matière pour la passe suivante et de débâtonner ensuite la matière teinte. (Bulletin de l’Association amicale des anciens élèves de l’École supérieure de chimie industrielle de Lyon et de l’École française de tannerie, Chimie moderne'', 1887, page 45)
forme fléchie

teinte \tɛ̃t\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de teinter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de teinter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de teinter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de teinter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de teinter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français