étymologie
- Du moyen français tempeste, de l’ancien français tempeste, du latin tempestas.
nom
Singulier Pluriel tempête tempêtes
tempête
- (Météorologie) Tourmente atmosphérique, violente agitation de l’air, souvent accompagnée de pluie, de neige, de grêle, d’éclairs, de tonnerre, etc.
- Pendant cette journée, dans l’après-midi, les brumes s’épaissirent et prirent une teinte jaunâtre d’un sinistre aspect. Le lieutenant était assez inquiet, […], il s’entretenait avec le sergent Long, que ces symptômes d’une tempête ne laissaient pas de préoccuper. (
Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873) - Le 30 août l'« Hekla » voulu rejoindre la glace et explorer la côte : coup sur coup elle fut assaillie par de violentes tempêtes avec neige et pluie ; il fallait céder à la bourrasque et à la force des lames et s'éloigner ; […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Il vente très fort, des goélands passent, emportés par la tempête, et essaient vainement de remonter le vent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- A chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. […]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique, Paris, Delagrave, 1905, 8e éd., p.111)
- Pendant cette journée, dans l’après-midi, les brumes s’épaissirent et prirent une teinte jaunâtre d’un sinistre aspect. Le lieutenant était assez inquiet, […], il s’entretenait avec le sergent Long, que ces symptômes d’une tempête ne laissaient pas de préoccuper. (
- Tourmentes furieuses sur la mer, qui soulèvent les flots.
- Une fois engagé dans ces mers orageuses et ignorées, sa perte était certaine. Une tempête jeta dix-sept navires sur la côte d’Irlande […] (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 13)
- La tempête les a dispersés, les a jetés sur telle côte, les a brisés contre les rochers.
- (Figuré) Violente agitation, tourmente politique, mouvement dirigé contre quelqu’un pour le perdre, pour l’accabler.
- De Gaulle que tant de tempêtes avaient assailli sans jamais l’ébranler, s’évanouit et disparut à la première égratignure que lui fit un parlement-croupion. (François Mitterrand, Le coup d’État permanent, 1965)
- Au troisième jour d’une période électorale en Inde qui va se terminer le 19 mai, l’article s’est retrouvé au cœur d’une tempête politique. (Tempête politique en Inde après les révélations du « Monde » sur la dette fiscale effacée par la France)
- Il voyait la tempête se former. — Demeurer calme dans la tempête.
- Laisser passer la tempête. — Conjurer, détourner la tempête.
- (Figuré) Violente et bruyante explosion.
- Soulever une tempête d’injures.
- Déchaîner une tempête d’acclamations.
forme fléchie
tempête
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de tempêter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de tempêter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de tempêter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de tempêter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tempêter.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
