templier
étymologie
Du latin templaris. Pour le sens religieux, il s’entend du Temple de Salomon, qui avait été donné à la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (en latin : pauperes commilitones Christi Templique Solomonici). Voir ordre du Temple.

adjectif

SingulierPluriel
Masculintempliertempliers
Féminintemplièretemplières

templier \tɑ̃.pli.je\

  1. Relatif à l'ordre du Temple et à ses membres.
    • Démenti formel aux théories de Viollet-le-Duc sur l’octogonalité des églises templières, la chapelle de Saint-Aubin est un grand édifice rectangulaire en pierre du pays de vingt-cinq mètres de long sur neuf de large. (Alain Lameyre, Guide de la France templière, Tchou, 1975, page 344)
  2. Relatif au Temple, commune du Loir-et-Cher.
  3. Relatif au Temple-de-Bretagne, commune de la Loire-Atlantique.
  4. Relatif à Temple-Laguyon, commune de la Dordogne.

nom

SingulierPluriel
templiertempliers

templier \tɑ̃.pli.je\ masculin

  1. Chevalier d’un ordre religieux militaire, institué au commencement du XIIe siècle, pour défendre le royaume de Jérusalem contre les musulmans.
    • Remplissez les cornes les plus vastes ; les templiers et les abbés aiment le bon vin et la bonne mesure. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On ignore comment et à quelle époque fut fondée la maison de Dormelles, ancienne commanderie du Temple. Tout ce qu’on sait, c’est que les Templiers étaient établis à Dormelles, au commencement du XIIIe siècle, comme on le voit dans des lettres d’amortissement accordées en 1220, par Odeline de Limeni, […]. (Eugène Mannier, Ordre de Malte : les commanderies du grand prieuré de France, Paris : chez Aug. Aubry & chez Dumoulin, 1872, page 99)
  2. (Héraldique) Meuble représentant un chevalier de l’ordre des Templier dans les armoiries. Il est généralement représenté à pied, armé et équipé. Sur ses vêtements ou son équipement (parfois sur une bannière) sont représentées les armoiries de l’ordre (d’argent à une croix de gueules — plusieurs croix différentes ont été utilisées au cours de l’histoire de l’ordre). À rapprocher de champion, chevalier et chevalier du Temple.
    • D’azur au templier vêtu et coiffé de mailles d’argent, croisé et ceinturé de gueules, accosté de deux rameaux de buis d’or, au chef d’argent chargé de trois croisettes ancrées de gueules, qui est de la commune de Bussière-Poitevine de Haute-Vienne voir illustration « armoiries avec un templier »

traductions
Templier
étymologie
 Composé de Temple et de -ier, de nombreux noms de lieux furent marqués par la présence templière, que ce soit avec une commanderie ou un simple bâtiment annexe.

nom

SingulierPluriel
templiertempliers

Templier \tɑ̃.pli.je\ masculin (pour une femme on dit : Templière)

  1. Habitant du Temple, commune française située dans le département du Loir-et-Cher.
  2. Habitant du Temple-de-Bretagne, commune française située dans le département de la Loire-Atlantique.
  3. Habitant de Temple-Laguyon, commune française située dans le département de la Dordogne.

nom

SingulierPluriel
templiertempliers

Templier \tɑ̃.pli.je\ masculin

  1. Variante de templier.
    • Le XIVe siècle […] allume le bûcher des Templiers, rissole, dans le Languedoc, les Bégards et les Fraticelles, les lépreux et les Juifs. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • On laisse à ces chiens pourris une vie qu’ils ne méritent pas ; au lieu de bénir leurs juges, ils en profitent pour insulter aussitôt et l’Église et le roi. Les Templiers sont des hérétiques. (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer », 1955)
    • Un article rapide relatait la venue en fanfare d’une troupe de chasseurs de trésors. Le journaliste, goguenard, taillait un costard aux pollueurs rêveurs qui s’imaginaient trouver le fameux trésor des Templiers. (Gordon Zola, Nom de Code : Le Dada de Vinci, Paris, Chemins de traverse, 2011, page 87)

nom de famille

Templier \tɑ̃.pli.je\ masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille attesté en France [Ins].



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français