tenaille
étymologie
Du latin tenacula, passé, comme souvent pour les noms neutres latins, du neutre pluriel au féminin singulier.
tenaile.

nom

SingulierPluriel
tenailletenailles

tenaille \tə.nɑj\ féminin

  1. Instrument de fer composé de deux branches croisées, tenant l’une à l’autre par une goupille, et terminées par des mâchoires qui s’ouvrent et se resserrent de manière à saisir et à serrer quelque objet, ou à le couper avec un effort plus grand. — Note: S’emploie le plus souvent au pluriel.
    • Tenaille de menuisier, de forgeron, d’emballeur. — Apportez la tenaille.
    • Le serrurier apporta ses tenailles. — Arracher un clou avec des tenailles.
  2. (Figuré) Ce qui contraint ; ce qui enserre.
    • Elle le savait, qu’en lui la jalousie était une torture physique, une plaie avivée, élargie par toutes les tenailles de l’imagination. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 363)
    • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite[sic], les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l’émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d’Aphrodite. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 188)
    • De plus, ils voisinaient au sud avec les Hermondures. Si l’Empire obtenait l’aide de ces derniers, une tenaille redoutable pouvait être envisagée. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 205}}
  3. (fortification) Ouvrage composé de deux faces qui présentent un angle rentrant vers la campagne et qui sert à couvrir une courtine.
  4. (Pêche) Pièce qui compose la charpente de la plate-forme couverte ou chafaud que les pêcheurs construisent sur le bord de la mer.
    • L’établissement de pêche consiste dans le chaufaud, ses orgages et les tenailles¹, les cabanes et leurs portes, les étaux, lavoirs et garde-poisson ; ce sont les parties immobilières par destination de la place de pêche, sur lesquelles, par conséquent, s’étend le droit de propriété du concessionnaire, restreint comme il vient d’être dit. […] ¹ Le chaufaud, ainsi qu’il a été expliqué ci-dessus, est une espèce de plateforme couverte, construite sur le bord de la mer, les orgages sont les montants en bois qui soutiennent la charpente du toit, dont les piéces portent le nom de tenaille ou tonailles. Le toit n’est pas couvert ; pendant la saison de pêche on étend sur les tonailles des toiles, souvent les voiles du navire sont employées à cet usage. Le chaufaud est alors une espèce de tente dont la carcasse est construite en bois. (Laurent-Basile Hautefeuille, Code de la pêche maritime, Au comptoir des imprimeurs unis, Paris, 1844) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}, page 248–249 ↗}}
  5. (Héraldique) Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Suivant les auteurs, on utilise le singulier ou le pluriel. Dans sa position ordinaire, les mâchoires sont orientées vers le chef, dans le cas contraire, on dit qu’elle est renversée.
    • D’azur, à des tenailles ouvertes en forme de chevron d’argent, accompagnées de trois fleurs de lis d’or, deux en chef et une en pointe, qui est de la commune de Thenailles de l’Aisne (armes parlantes) voir illustration « armoiries avec une tenaille »
  6. (dames) Type d’enchaînement, immobilisation d’un ensemble de pièces adverses.
    • En général, le caractère inévitable de combinaisons qui détruisent le centre adverse constitue l’avantage caractéristique des tenailles. (Michael Kats, traduction Nicolas Guibert, La boussole de la stratégie, 1999, tome 1, page 6)
synonymes
  • (Définition 1) paire de tenailles

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

tenaille \tə.nɑj\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tenailler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tenailler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de tenailler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tenailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de tenailler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français