tennis
étymologie
De l’anglais tennis provenant de la prononciation anglaise du mot français tenez, terme jadis utilisé au service du jeu de paume.

nom

tennis \te.nis\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (sports) Sorte de jeu de balle qui se joue avec des raquettes sur un terrain divisé en deux par un filet.
    • Le colonel de Froberville (il avait pour oncle le général du même nom) vint s’asseoir à côté de nous, ainsi que M. de Bréauté, tandis que M. de Vaugoubert, se dandinant (par un excès de politesse qu’il gardait même quand il jouait au tennis où, à force de demander des permissions aux personnages de marque avant d’attraper la balle, il faisait inévitablement perdre la partie à son camp), retournait auprès de M. de Charlus (jusque-là quasi enveloppé par l’immense jupe de la comtesse Molé, qu’il faisait profession d’admirer entre toutes les femmes), et, par hasard, au moment où plusieurs membres d’une nouvelle mission diplomatique à Paris saluaient le baron. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1921)
    • Je jouai même aussi une exhibition de tennis contre le champion de Panama, que je gagnai malgré mon peu d'entraînement. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de lœuf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis' d'Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l'Oncle... (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points. (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p.49)
  2. (FR) Terrain destiné à pratiquer ce jeu.
    • Ce tennis est mal entretenu.
  3. (jonglage) Figure qui consiste à lancer un objet plus haut que les autres, cet objet étant toujours lancé plus haut en alternant la main gauche et la main droite, et chaque objet étant lancé à la main opposée.
synonymes

Sport :


traductions
traductions
nom

tennis \te.nis\ féminin singulier et pluriel identiques

  1. (chaussures) Chaussure de sport, utilisable entre autres pour jouer au tennis.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français