tequila
étymologie
De l’espagnol tequila, lui-même de la municipalité de Tequila dans l’État de Jalisco, au Mexique où est produite cette boisson. La ville tient son nom du nahuatl tecuilan (« lieu de tribut »).

nom

SingulierPluriel
tequilatequilas

tequila \te.ki.la\ féminin ou masculin (l’usage hésite) (orthographe traditionnelle)

  1. Eau-de-vie distillée à partir du jus produit par la plante agave bleu (Agave tequilana F.A.C.Weber var. azul). Spécialité mexicaine produite uniquement dans certaines régions déterminées par la réglementation du pays.
    • Le célèbre cocktail margarita est préparé avec de la tequila, du Cointreau, du jus de citron vert et du sel.
    • A une table près des fenêtres, sur la gauche, trois types, des Mexicains sans doute, font un brin de causette devant un tequila. (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 16)
    • En France, elle n’est considérée que depuis peu comme un alcool de qualité, ce qui est surement dû au fait que jusque dans les années 90, les seules tequilas importées étaient de mauvaise qualité et ne contenaient notamment pas d’agave bleu.(Sandrine Houdré-Grégoire, Guillaume Guerbois, Le Petit Larousse des Cocktails, 18 octobre 2019)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français