territoire
étymologie
Emprunté au latin territorium de même sens, dérivé de terra (« terre ») voir terroir.

nom


territoire \te.ʁi.twaʁ\, \tɛ.ʁi.twaʁ\ masculin

  1. étendue#fr-nom|Étendue de terre plus ou moins précisément délimitée.
    • Il est en effet incontestable qu’à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd’hui l’Asie de l’Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)
  2. Aire sur laquelle vit un groupe humain.
    • Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, L’Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les Français de ces territoires dépeuplés où l'on avale des kilomètres pour trouver un médecin vont donc être pénalisés dans leur quotidien (Angélique Négroni, le 29/06/2018, Le Figaro, Décrié, le 80 km/h entre en vigueur)
  3. Espace délimité d’un État, d’une province, d’une ville, d’une juridiction, etc.
    • La terrible défaite de Sedan et l’invasion du territoire, en septembre 1870, mirent fin au régime impérial. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
    • […] ; l’armée permanente de l’Islande se réduit à deux policemen, dont les gourdins suffisent à maintenir l’ordre le plus parfait sur toute l’étendue du territoire. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p. 48)
    • Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d’Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu’à ce qu’elle quitte le territoire placé sous son commandement. (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l’Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L’Harmattan, 2006, p. 290)
    • Mais ce territoire d’un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d’habitants, est loin d’avoir la cohésion d’un État européen, et l’autorité effective des sultans ne s’est jamais étendue qu’à un tiers, tout au plus, du Maroc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 9)
    • La commune de La Chapelle-Heulin se situe au cœur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. Son territoire, d’une superficie de 1347 hectares, est fortement marqué par les activités viticoles qui en occupent environ la moitié. (‎Petit Futé Loire-Atlantique 2015, p. 180)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français