théologal
étymologie
 Composé de théologue et de -al.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinthéologalthéologaux
Fémininthéologalethéologales

théologal \te.ɔ.lɔ.ɡal\

  1. (Théologie) Qualifie les vertus principales telle que définies par les théologues.
    • La fierté, toujours la fierté ! Qu’est-ce que c’est, d’abord ? Je n’avais jamais pensé que la fierté fût une des vertus théologales (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, page 192)
    • Cette statuette, moulée sur une des Vertus théologales de Notre-Dame de Brou, si ingénue et si gracieuse dans son état naturel, fait maintenant des contorsions et me tire la langue. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, éditions Le Livre de Poche, 1967, page 206.)
    • Le fantôme qui nous accompagne est vraiment un fantôme de raison : on peut le chasser en l’aspergeant avec l’eau bénite de la première vertu théologale. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847, La Fanfarlo)

traductions
nom


théologal \teɔ.lɔ.ɡal\ masculin

  1. (religieux) Chanoine chargé d’enseigner la théologie et de prêcher en certaines occasions.
    • Il fut reçu maître ès-arts à l'âge de 27 ans et docteur en théologie en 1585. […]. Gabriel de Blaigny, évêque de Noyon, se l’attacha en qualité de théologal. (Jean-B. Boulliot, Biographie Ardennaise ou histoire des Ardennais, Paris, 1830, vol.2, page 259)
    • M. Pierre-Nicolas Anot, prêtre, docteur en théologie, chanoine, théologal et grand-pénitencier de Reims, est mort le 21 octobre dernier, âgé de près de 61 ans. (L’ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 964,‎ 5 novembre 1823, page 397.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français