théoricien
étymologie
 Composé de théorique et de -ien.

nom

SingulierPluriel
théoricienthéoriciens

théoricien \te.ɔ.ʁi.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : théoricienne)

  1. Celui qui est versé dans l’étude d’une science, qui connaît les principes d’un art.
    • L’utopie est, au contraire, le produit d'un travail intellec­tuel; elle est l’œuvre de théoriciens qui, après avoir observé et discuté les faits, cherchent à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.39)
    • De 1567 à sa mort, en 1590, il a tenu la fonction de mathématicien du duc de Savoie, c’est-à-dire qu’il a eu à s’occuper de nombreux problèmes techniques, qu’il a été socialement un théoricien chargée de la science appliquée. (P. Costabel, Vers une mécanique nouvelle, dans Sciences de la Renaissance : VIIIe Congrès International de Tours, p.135, J.Vrin, 1973)
  2. (Figuré) Celui qui avance une ou des théories plus ou moins établies.
    • Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter. (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, no 67, p.5, automne 2008)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français